BFMTV
Parti communiste français

"Des méthodes de balance": Fabien Roussel répond aux insoumis et assure vouloir "élargir" la Nupes

Fabien Roussel à l'Assemblée nationale le 21 mars 2023

Fabien Roussel à l'Assemblée nationale le 21 mars 2023 - EMMANUEL DUNAND / AFP

Le député communiste du Nord estime que la gauche "peut et doit" débattre de la méthode et du fond de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale.

Les réunions de famille sont parfois compliquées, surtout quand les tensions entre les différents membres viennent gâcher un anniversaire. C'est dans une atmosphère tendue que les ténors de la Nupes se sont réunis ce mardi soir à Paris, un an après la formation de l'alliance à gauche, pour évoquer les premiers contours d'un "acte II."

Si l'unité de communistes, socialistes, écologistes et insoumis reste réelle sur la lutte contre la réforme des retraites, des "échanges francs et sincères" ont eu lieu sur les prochaines échéances électorales.

"Ça s’est engueulé. Ça a été chaud", raconte un participant insoumis.

Notamment sur les élections européennes, qui arrivent en juin 2024. EELV et le PCF refusent pour l'instant la liste commune que propose LFI, tandis que les socialistes sont ouverts à l'idée.

L'organisation de la Nupes a été également évoquée. Fabien Roussel étant interrogé sur ses petites phrases critiquant l'alliance. En avril, il assurait que la Nupes était "dépassée."

"Il a peur d’être dissous, sans doute"

"Roussel a répété plusieurs fois le mot 'camisole' pour désigner la Nupes. Je ne m’attendais pas à autant de fermeture comme ça. Il veut continuer à exister en tant que PCF. Il a peur d’être dissous, sans doute", raconte un participant insoumis, alors que des propos similaires ont été relayés dans la presse ce mercredi.

Auprès de BFMTV, le patron des communistes répond et déplore "des méthodes de balance" de certains qui "déforment" ses propos.

"Il faut conserver ce qui fonctionne: on a réussi à gagner 150 députés. Il faut en gagner 150 de plus. Et travailler sur ce qui ne vas pas et qui pourrait représenter à l’avenir un boulet ou une camisole", explique le député du Nord.

"On a des débats sur le fond sur des sujets qu’il faut qu’on réussisse à travailler: le sens du travail, comme l’énergie, sur l’Europe", plaide-t-il.

"Il faut voir plus grand que les quatre forces de la Nupes", martèle le communiste, qui veut "élargir" pour "gagner".

"Il y a des gens qui ne sont pas membres de la Nupes qui sont opposés à cette réforme des retraites", avance notamment Fabien Roussel qui estime que la gauche "peut et doit" débattre de la méthode et du fond.

Anthony Lebbos avec Ariel Guez