BFMTV
Parti communiste français

Cul-sec de Macron: Rousseau dénonce la "masculinité toxique", Roussel ne voit "rien de choquant"

Ce samedi, le président de la République a bu une bière d'une seule traite dans le vestiaire du Stade Toulousain, après la victoire des joueurs en finale de Top 14.

C'est un geste qui a provoqué quelques indignations à gauche. Ce samedi, le président de la République Emmanuel Macron a bu une bière d'une seule traite pour célébrer avec les joueurs de rugby du Stade Toulousain la victoire en finale de Top 14 face au Stade rochelais.

La députée écologiste Sandrine Rousseau a vu en cet acte une "masculinité toxique dans le leadership politique", quand la sénatrice socialiste Laurence Rossignol s'est interrogée: "Une bière cul-sec? Qu’essaie-t-il de prouver? Qu’il est un vrai mec?" Avant de déplorer des "poncifs virilistes", "un populisme masculiniste", ainsi que de la "ringardise". Et de conclure: "Quel boulet."

Porte-parole du groupe de députés du Parti socialiste, Arthur Delaporte a quant à lui jugé que "le message passé n'est clairement pas le bon" en termes de "politique de santé publique contre la consommation excessive d'alcool, le binge drinking".

"C'est la France"

Fabien Roussel n'est pas du même avis que ses collègues de gauche. "La masculinité toxique"? "Je ne vois pas où Sandrine Rousseau va chercher ces mots", répond sur France Info le secrétaire national du Parti communiste français, qui a déjà fait état de désaccords avec l'élue de Paris, que ce soit sur les barbecues ou le droit à la paresse.

"Partager un moment de bonheur et de liesse avec une équipe qui a fait un beau match collectivement et boire une bière avec eux, c'est la France", juge l'ancien candidat à la présidentielle. "Moi, ça ne me dérange pas, au contraire. Il n'y a rien de choquant là-dedans."

Fabien Roussel assure ensuite que "la même chose pourrait se faire" lors d'un "match d'une équipe féminine".

"Je ne vois pas pourquoi on dit que ce ne sont que les hommes. Nous qui sommes du Nord (il est député dans ce département, NDLR), on sait que le plaisir d'une bonne bière peut être partagé aussi par les femmes."

S'il "faut boire l'alcool avec modération, on peut l'apprécier, et on peut être fier en France de nos productions locales et je les défendrai toujours", conclut le parlementaire.

Baptiste Farge