BFMTV
Politique

Parlementaires victorieux aux régionales: qui quitte son siège?

La future présidente de la région Ile-de-France à l'annonce des résultats du second tour des Régionales, le 13 décembre 2015 à Issy-les-Moulineaux près de Paris

La future présidente de la région Ile-de-France à l'annonce des résultats du second tour des Régionales, le 13 décembre 2015 à Issy-les-Moulineaux près de Paris - MIGUEL MEDINA, AFP

Quitter son siège ou pas? Plusieurs députés vainqueurs aux élections régionales ont annoncé qu'ils renonceraient à leurs fonctions parlementaires, sans attendre l'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul en 2017. D'autres souhaitent au contraire conserver leur mandat.

LES DÉMISSIONNAIRES

- Valérie Pécresse (Les Républicains), qui a remporté les élections régionales en Ile-de-France, a assuré qu'elle démissionnerait de ses fonctions de députée des Yvelines "pour être une présidente à plein temps", a-t-elle tweeté dimanche. Elle devrait démissionner après son élection à la présidence de la région, vendredi.

- Vainqueur en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand (LR), député-maire de l'Aisne, a lui aussi assuré qu'il abandonnerait ses fonctions de maire et de député. Son lieutenant, Gérald Darmanin, va lui aussi céder son siège de député.

- Le député-maire de Nice Christian Estrosi (LR), qui doit être élu président de la région Paca vendredi, devrait abandonner son mandat de député ainsi que son fauteuil de maire de Nice. Il continuera toutefois à exercer des responsabilités au sein du conseil municipal de Nice et conservera la présidence de Nice-Côte d'Azur, l'une des plus grandes métropoles de France.

- Hervé Morin (droite et centre), qui a remporté de justesse la Normandie, s'est engagé dès le début de sa campagne à se consacrer à la présidence de la Normandie s'il était élu. Il démissionnera de son siège de député de l'Eure et de son fauteuil de maire d'Epaignes.

- François Sauvadet (UDI-LR), tête de liste en Bourgogne-Franche-Comté, a confirmé dimanche qu'il abandonnera son siège de député.

- Philippe Richert, vainqueur dans le Grand Est, avait lui quitté le Sénat en 2010, après sa nomination au sein du gouvernement de François Fillon.

LES NON-DÉMISSIONNAIRES

- Laurent Wauquiez (LR), vainqueur des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, avait annoncé qu'il abandonnerait son fauteuil de maire du Puy-en-Velay. Il devrait cependant rester député.

- Carole Delga (PS), victorieuse en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, assumera son mandat de députée de la Haute-Garonne jusqu'à son terme, mais ne se représentera pas aux prochaines élections législatives, selon son entourage.

- Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, qui a remporté la région Pays-de-la-Loire, conservera son mandat.

la rédaction avec AFP