BFMTV
Parlement

"Vous m'avez insulté 15 jours": Dussopt remonté contre LFI au terme des débats à l'Assemblée

Le ministre du Travail est intervenu une dernière fois avant que les débats en première lecture sur le projet de réforme des retraites ne prennent fin à l'Assemblée, en s'emportant contre les députés insoumis.

Les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée se seront achevés comme ils ont commencé. Alors que les députés n'ont pas pu voter l'ensemble des articles du projet de loi de réforme des retraites du gouvernement, la séance a été levée ce vendredi soir à minuit "après 73 heures de débats" et une intervention sous haute tension du ministre du Travail.

"Mesdames et messieurs les députés LFI. Vous m’avez insulté 15 jours", a-t-il lancé, la voix éraillée, en voyant les insoumis quitter les bancs de l'hémicycle.

Olivier Dussopt a ajouté: "Personne n’a craqué, nous sommes là devant vous pour la réforme."

Le texte attendu au Sénat le 28 février

Les députés ont achevé vendredi soir, sans vote, l'examen en première lecture à l'Assemblée du projet de réformes des retraites de l'exécutif, après deux semaines de débats houleux et enlisés, sans arriver à l'article sur le report de l'âge légal à 64 ans.

A minuit, heure butoir, la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a prononcé la fin des débats, contraints dans le temps par la procédure législative choisie par l'exécutif. Le texte est désormais attendu au Sénat, dès le 28 février en commission, puis le 2 mars dans l'hémicycle.

Théo Putavy avec AFP