BFMTV
Parlement

Vice-présidence de l'Assemblée: En Marche face à l'exigence de la parité

Sacha Houlié lors de la campagne pour les législatives, en juin dernier.

Sacha Houlié lors de la campagne pour les législatives, en juin dernier. - Guillaume Souvant - AFP

Quatre députés LaREM sont candidats pour pourvoir un des postes de vice-président de l'Assemblée. Mais en cas d'élection d'un homme, la parité ne serait plus respectée parmi les 6 vice-présidents.

Mardi en réunion de groupe LaREM à l'Assemblée, les députés vont désigner celui qui occupera l'un des postes de vice-président au palais Bourbon. Officiellement, quatre députés LaREM sont candidats: Sacha Houlié, Belkhir Bekhaddad, Huguette Tiegna et Anne-Christine Lang. Selon nos informations, Sacha Houlié est le favori du scrutin interne. Le jeune député aurait fait ses preuves au perchoir. Mais s'il était élu, la parité ne serait pas respectée chez les six vice-présidents: on compterait quatre hommes pour six femmes à ce poste.

La question a été soulevée lors de la dernière réunion de groupe LaREM. Si certains ont défendu la candidature de Sacha Houlié, plusieurs députées ont estimé que l'élection d'un homme à ce poste serait "un mauvais signal donné à l'extérieur" et une entorse "à la promesse de parité" d'Emmanuel Macron. Richard Ferrand, patron du groupe LaREM à l'Assemblée, a cependant assuré que le poste serait ouvert à toutes les candidatures, hommes ou femmes.

La fin du boycott chez LR

"Sacha Houlié a fait ses preuves en tant que vice-président. La parité, c'est permettre une indifférence en fonction du sexe: hommes et femmes se présentent. Ils seront jugés sur leurs compétences", a déclaré à l'AFP Aurore Bergé, l'une des porte-parole du groupe.

Le vote des députés LaREM intervient après une modification du règlement du palais Bourbon. Le parti de la majorité va devoir abandonner deux postes de vice-présidents. Normalement dévolus aux Républicains, ils étaient boycottés par ces derniers depuis les législatives. Les trois vice-présidents LaREM de l'Assemblée doivent quitter donc leur place. Le scrutin pour désigner le vice-président LaREM a lieu mardi 24 octobre à 11h, à bulletin secret, lors de la réunion de groupe hebdomadaire.

A. K. avec Thomas Soulié