BFMTV
Parlement

Thomas Thévenoud: "j'ai commis des erreurs inexcusables"

Thomas Thévenoud le 28 novembre 2014 à l'Assemblée nationale.

Thomas Thévenoud le 28 novembre 2014 à l'Assemblée nationale. - Patrick Kovarik - AFP

Le député socialiste est revenu sur ses déboires fiscaux lors d'une visite dans sa circonscription, en Saône-et-Loire.

S'il n'est plus secrétaire d'Etat au commerce extérieur depuis septembre 2014, Thomas Thévenoud est resté député de la première circonscription de Saône-et-Loire. Et c'est en tant que tel qu'il a rendu visite jeudi dernier aux élus de Mazille, une commune de sa circonscription, rapporte dimanche Le Bien public, le quotidien local.

L'occasion pour celui qui se fait très discret à l'Assemblée de revenir sur ses déboires avec le fisc, qui lui ont coûté en septembre dernier sa place au gouvernement. Dans la salle du conseil municipal de Mazille, l'élu, visiblement détendu, a commencé par écouter les doléances des élus locaux. Puis, devant eux, il a esquissé un début de mea culpa. "J'ai commis des erreurs inexcusables", a-t-il commenté. "Je comprends bien le choc qu'elles ont engendré".

"Quel immense gâchis"

Accusé de retards dans le paiement de ses impôts, mais aussi de son loyer ou de factures EDF, il avait évoqué pour se justifier une "phobie administrative" qui l'avait conduit à quitter son poste à peine quelques jours après sa nomination. S'il répète s'être "laissé déborder par son engagement public", il assure n'avoir "pas menti, ni trompé l'administration fiscale". Et face au scandale qui a suivi, le député est amer. "Aujourd'hui, je paie le prix de tout ça avec ma famille. On est en pleine irrationalité, et quel immense gâchis", commente-t-il.

De sa présence dans l'hémicycle jusqu'à sa participation en commission, son évolution à l'Assemblée est scrutée de près par les médias. L'événement semble d'ailleurs avoir changé l'élu, qui dit "voir les choses autrement". Et de raconter son passage au monastère de Carmel, implanté à Mazille, avant de rencontrer les élus. Thomas Thévenoud, un homme nouveau?

A. K.