BFMTV
Parlement

Retraites: Roger Karoutchi conseille au gouvernement le 49.3 pour éviter "un échec sur un vote"

Le sénateur républicain des Hauts-de-Seine a suggéré au gouvernement, en cas de doute sur le nombre de parlementaires favorables à la réforme des retraites, d'avoir recours à l'article 49.3 pour adopter le texte sans vote.

Un conseil de prudence. Ce mardi soir sur BFMTV, le sénateur LR Roger Karoutchi a suggéré au gouvernement d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution - qui permettrait de faire passer le texte sans voter - avant un éventuel échec du vote de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Selon ce sénateur républicain, favorable au projet de réforme du gouvernement, un échec du vote dans l'hémicycle serait "une catastrophe" pour l'exécutif.

"Je conseille d'être prudent s'ils sentent que ce n'est qu'à trois ou quatre voix près", a-t-il lancé sur notre antenne.

Une adoption dans un mouchoir de poche

Le gouvernement pourrait en effet décider au dernier moment, après les conclusions de la commission mixte paritaire jeudi, d'organiser un conseil des ministres afin d'enclencher l'article 49.3 pour adopter la réforme.

Il ne se risquerait donc pas à un éventuel refus de la réforme à l'Assemblée nationale, tant sa majorité n'est pas assurée. Selon nos estimations, ce sont entre 260 et 285 députés qui se disent désormais prêts à voter pour la réforme des retraites. Si l'on retient la fourchette basse de notre estimation, à savoir 260 députés, la réforme n'est pas adoptée car la majorité est estimée à 287 députés - sachant que certains élus vont s'abstenir ou ne seront pas présents.

En cas de fourchette haute, à savoir 285 députés selon notre estimation, la réforme passerait, mais de très peu.

Pour l'instant, BFMTV a recensé le nom de 222 députés certains de voter la réforme. Un compteur voué à augmenter au fil des heures.

Théo Putavy