BFMTV
Parlement

Réserve parlementaire: les petites et grosses dépenses des députés en 2014

L'Assemblée nationale le 2 octobre 2012 (Photo d'illustration)

L'Assemblée nationale le 2 octobre 2012 (Photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

C'est la deuxième année que l'Assemblée dévoile le détail de la réserve parlementaire versée aux députés. Comment l'ont-ils dépensée ? Voici ce qu'il faut en retenir.

Il y a ceux qui donnent tout à la commune dont ils sont maires, ceux qui distribuent aux associations de leur circonscription, ou qui préfèrent avantager une organisation politique… Jeudi, le détail de la réserve parlementaire versée en 2014 aux députés a été rendu public par l’Assemblée. C’est la deuxième année que ces résultats sont publiés, à l’initiative du président de la Haute chambre, Claude Bartolone.

Théoriquement, les sommes perçues sont destinées à "soutenir les collectivités déstabilisées par des circonstances exceptionnelles susceptibles de justifier la mise en oeuvre de la solidarité nationale". La réalité est généralement différente. Qui préfère donner à l’amicale bouliste de sa commune? Quel député donne combien, et à qui? BFMTV.com a sélectionné ce qu’il faut retenir de cette cuvée 2014.

> Les plus généreux

Comme en 2013, l'UMP Gilles Carrez est le député le plus généreux. Il donne en tout 550.000 euros, dont 330.000 euros à la commune dont il est maire, Le Perreux, dans le Val-de-Marne. Il est suivi de près par Claude Bartolone, qui verse 190.000 euros à Romainville, commune de Seine-Saint-Denis. Le président PS de l’Assemblée n’oublie pas non plus les communes voisines: 90.000 euros sont versés au Pré Saint-Gervais, dont il a été maire, et 90.000 euros aux Lilas, toujours dans le 93. Troisième sur le podium, Jean Léonetti, maire UMP d’Antibes: il donne 150.000 euros à sa commune.

> Les plus politiques

Si les sommes allouées sont destinées à être reversées aux associations locales des circonscriptions, certains n’oublient pas d’arroser au passage les organisations syndicales proches de leur parti. L’Unef, proche du Parti socialiste, obtient ainsi 10.000 euros du député “frondeur” Pouria Amirshahi. C'est beaucoup moins qu'en 2013: à l'époque, ils étaient trois élus socialistes à donner 90.000 euros au syndicat. Même régime minceur pour l'UNI, qui reçoit 10.000 euros de Gilles Carrez, au lieu des 70.000 euros perçus en 2013. L'un des généreux donateurs de l'année passée n'était autre que... Jean-François Copé.

> Les plus "animaux friendly"

Nos amies les bêtes seraient-elles les premières bénéficiaires de la réserve parlementaire? Les associations animales percevant des sommes de la part des députés ne manquent pas. “La fête du cochon” a ainsi reçu 500 euros de la part de la députée PS Sophie Dessus, et "l'association d'imitation du chant de l'oiseau" 2.000 euros de l'UMP Bernard Deflesselles. Le refuge "L'arche de Noë" perçoit 4.000 euros de l'UMP Damien Meslot, et 'écologiste Laurence Abeille donne elle 3.000 euros à l'association... "Abeille machine".

Dans un autre style, animal toujours, le député UMP du Cantal Alain Marleix a choisi de ne donner qu’à des associations de chasse. Et pas une seule: elles sont onze à être soutenues par l'élu, pour plus de 20.000 euros. Le député du Rassemblement bleu Marine Gilbert Collard, lui, ne chasse pas les chats, mais soutient l'association "Les chats libres de Saint-Gilles", à hauteur de 1.500 euros: une organisation pour la stérilisation des chats errants.

> Le grand absent

Mais où est-il donc passé? Le montant de la réserve parlementaire de Patrick Balkany n'apparaît pas dans la liste publiée par l'Assemblée. Malgré ses déboires judiciaires l'an passé, le député UMP de Levallois n'a pourtant pas quitté ses fonctions de député. Deux hypothèses sont possibles pour expliquer son absence, explique-t-on à l'Assemblée: Patrick Balkany pourrait avoir choisi de ne pas "profiter" de la réserve parlementaire, et n'aurait donc rien à publier. Autre possibilité: les dossiers montés pour attribuer des subventions pourraient ne pas avoir été "jugés conformes". 

Selon LCP, Patrick Balkany avait pour projet de rénover le système de vidéosurveillance à Levallois, grâce à sa réserve. Demande rejetée par le ministère de l'Intérieur, qui aurait préféré requalifier le dossier en demande de subvention. En 2013, le député-maire de Levallois avait reversé l'intégralité de sa réserve, soit 110.000 euros, au sporting-club de sa ville.

la réserve parlementaire: combien touchent les députés?

Autrefois opaque, la répartition de la réserve, d’un montant global de 80 millions d’euros pour l’Assemblée, l’est désormais un peu moins: chaque député touche en moyenne 130.000 euros par an. Les présidents de commissions, questeurs et vice-présidents de l’Assemblée touchent le double, soit 260.000 euros. Le président de l’Assemblée a lui droit à 520.000 euros.

https://twitter.com/ariane_k Ariane Kujawski Journaliste BFMTV