BFMTV
Parlement

"Renoncez à votre funeste projet": la lettre des parlementaires de gauche adressée à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

DOCUMENT BFMTV - Une délégation de députés et sénateurs de gauche va remettre au directeur de cabinet d'Emmanuel Macron une lettre dans laquelle ils demandent au président le retrait de la réforme des retraites.

Ils disent non à Matignon et écrivent à l'Élysée. Alors que La France insoumise et le Parti communiste français ont annoncé qu'ils ne se rendront pas mardi à la consultation initiée par Élisabeth Borne, les parlementaires de gauche ont écrit une lettre adressée à Emmanuel Macron.

Dedans, députés et sénateurs des différentes formations politiques de gauche appellent une nouvelle fois au retrait de la réforme des retraites qui doit encore être examinée par le Conseil constitutionnel avant une éventuelle promulgation par le président de la République. BFMTV a pu consulter cette lettre, qui sera remise à l'Élysée à l'issue d'une marche partant de l'Assemblée nationale.

"Depuis plus de deux mois, un mouvement social, historique par son unité syndicale, son ampleur et sa détermination, ne cesse de vous exprimer son refus", peut-on lire au début de cette lettre.

"Votre refus d’entendre le peuple attise sa colère"

Évoquant "des centaines de milliers de Français-es" qui, chaque jour, "se mobilisent", les parlementaires demandent au chef de l'État de ne pas "prétendre qu’ils n’ont aucune légitimité".

"Votre refus d’entendre le peuple attise sa colère et crée une crise sociale, politique et démocratique sans précédent", peut-on encore lire.

Dans ce même courrier, les députés s'interrogent sur la "légitimité" d'une réforme "rejetée majoritairement par le peuple qui, de surcroît, ne peut même pas se prévaloir d’un débat abouti et d’un vote démocratique".

"Nous vous demandons d'accepter de nous rencontrer"

Reprochant à la tête de l'exécutif le recours aux articles 47-1 et 49.3 de la Constitution pour accélérer les débats au Parlement et faire adopter le texte sans qu'il ne soit voté à l'Assemblée nationale, les parlementaires de gauche demandent une fois encore et solennellement" à Emmanuel Macron de "renoncer" à son "funeste projet en le retirant".

Les parlementaires de gauche demandent enfin au président de la République de "donner la parole" aux Français sur cette réforme "par la voie d'un référendum".

"Monsieur le Président, dans cette perspective de sortie de crise, nous vous demandons solennellement d’accepter de nous rencontrer", écrivent enfin les signataires de la lettre, refusant la consultation avec la Première ministre Élisabeth Borne.

Anthony Lebbos et Hugues Garnier