BFMTV
Parlement

Réforme territoriale: les députés PS proposent une carte de 13 régions

Les députés PS ont proposé une nouvelle version de la carte de France, comportant 13 régions.

Les députés PS ont proposé une nouvelle version de la carte de France, comportant 13 régions. - -

Les élus socialistes se sont mis d'accord mardi matin sur une nouvelle carte modifiée. Elle prévoit la fusion de Poitou-Charentes avec le Limousin et l'Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie.

A quoi ressemblera la carte des régions de France? La réflexion progresse pour la finaliser, et mardi matin, les députés socialistes se sont accordés sur une nouvelle version, après le rejet par le Sénat de la proposition de François Hollande.

Proposée par les responsables PS du texte dans la perspective du débat à l'Assemblée qui commence mardi soir, la carte prévoit la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle comprend également une fusion entre l'Alsace, la Lorraine et Champagne-Ardenne.

Le Centre resterait seul, alors qu'il devait être rattaché à Poitou-Charentes. De même, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne resteraient deux régions à elles seules.

Un vote en présence de Manuel Valls

Cette carte a été largement adoptée mardi matin lors de la réunion du groupe socialiste à l'Assemblée, en présence du Premier ministre Manuel Valls, malgré des insatisfactions exprimées par certains députés PS.

Avec ce projet, le nombre de régions passerait de 22 à 13, quand François Hollande en prévoyait 14. L'ébauche des députés PS a été saluée par André Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale: "les trois propositions faites par le groupe socialiste ont leur cohérence, elles me semblent aller dans le bon sens", a-t-il affirmé.

Même son de cloche à droite: "je me réjouis de la nouvelle carte proposée par nos collègues PS", s'est félicité l'UMP Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime

L'Assemblée doit se pencher jusqu'à vendredi sur ce premier volet de la réforme voulue par François Hollande, qui a pour ambition de "transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République". La nouvelle carte devrait être portée par un amendement du groupe PS.

A. K. avec AFP