BFMTV
Parlement
Alerte info

Réforme des retraites: la Nupes retire à nouveau des amendements pour faire avancer les débats

Les députés de la coalition de gauche ont annoncé retirer plusieurs centaines d'amendements ce mercredi soir afin d'accélérer les débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites.

Nouveau coup de théâtre à l'Assemblée nationale. La Nupes a annoncé retirer au moins plusieurs centaines d'amendements sur la réforme des retraites, afin de pouvoir arriver plus rapidement à l'article 7 du projet de loi. Un jour seulement après avoir annoncé retirer un millier d'amendements.

"L'objectif est de passer au vote le plus vite possible", justifie au micro de LCP le député socialiste Philippe Brun.

Selon les informations de BFMTV, ce sont près de 3000 amendements qui ont été retirés peu avant minuit. Le Parti socialiste indique avoir retiré "90%" de leurs amendements jusqu'à l'article 7. Dans l'hémicycle, Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste, affirmait que les députés EELV avaient "déjà retiré plus de 400 amendements."

L'objectif de ce retrait est de réagir à l'annonce de la motion de censure des députés RN, tout en répondant à la pression des syndicats, qui veulent absolument un vote sur l'article 7 de la réforme des retraites.

"Il était temps que la Nupes soit raisonnable", se réjouit au micro de LCP le député Les Républicains Stéphane Viry. "Ils les retirent un peu tard", déplore toutefois Erwan Balanant (MoDem).

Encore des milliers d'amendements

Car selon les données du site de l'Assemblée nationale, il restait, à la suspension de la séance ce mercredi soir, 10936 amendements à examiner avant ce vendredi, minuit. Toujours selon le site de l'Assemblée nationale, depuis le début de l'examen du texte, 4740 amendements (sur 20452 déposés) ont été retirés par les groupes parlementaires. Près de 4000 ont aussi été jugés irrecevables.

Près de 1100 doivent encore être discutés, mais certains seront jugés irrecevables et d'autres retirés.

À 48 heures de la fin des débats, les députés doivent donc encore examiner plusieurs milliers d'amendements. Et l'opposition, notamment le RN, craint aussi l'obstruction de la majorité présidentielle, afin d'empêcher un vote.

Pour qu'un "référendum" ait lieu à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a décidé de déposer avec ses collègues une motion de censure. Elle pourrait être débattue dès vendredi soir.

Ariel Guez