BFMTV
Parlement

Quand Royal fait rougir Sauvadet à l'Assemblée

Du rire, des larmes. La séance de questions au gouvernement était très chargée en émotion mardi.

Du rire, des larmes. La séance de questions au gouvernement était très chargée en émotion mardi. - Assemblée nationale

ARENE PARLEMENTAIRE – Du rire, des larmes, des encouragements, et un député qui pique un fard: BFMTV.com vous résume la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 10 décembre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Un député tout rouge

Au député UDI François Sauvadet qui lui posait une question sur le budget des agences de l'eau, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a rappelé, qu'ensemble, ils avaient déjà abordé la question. "J'ai eu occasion de vous recevoir récemment", a lancé Ségolène Royal, ce qui n'a pas manqué de faire réagir dans l'hémicycle. "Et même de déjeuner avec vous", a-t-elle rajouté.

"Vous l'aviez caché à vos collègues, il n'y pas de honte à ça vous savez. Nous sommes en République et nous œuvrons conjointement au service de l'intérêt national", a-t-elle insisté.

"Ne compromettez pas Monsieur Sauvadet s'il vous plaît", a demandé avec malice le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

# "Allez Marion!"

On a également pu entendre mardi les encouragements de Gilbert Collard crier à sa collègue Marion Maréchal Le Pen "Allez Marion!", avant que la députée FN ne prenne la parole. Son parti n'ayant qu'un seul représentant dans l'hémicycle, ces occasions sont assez rares. La dernière remontait à février 2014.

La question portait sur l'instauration de la proportionnelle intégrale à laquelle Manuel Valls n'est pas favorable. "Il vous faudra apprendre à convaincre, composer, débattre véritablement pour adopter un texte. Ce qui n'est pas votre fort ni celui de votre majorité dont la suffisance et l'aveuglement sont inversement proportionnels à son succès dans l'opinion", a lancé la benjamine de l'Assemblée.

"Merci beaucoup pour cette question extrêmement apaisante", lui a répondu non sans ironie le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

# Une standing ovation pour sa dernière séance

Les bancs de l'Assemblée sont toujours en mouvement. Gérard Menuel a ainsi fait son arrivée sous les applaudissements de ses collègues. Le député UMP a été élu député dimanche de la 3e circonscription de l'Aube, et succède ainsi à François Baroin devenu sénateur en septembre.

Émilienne Poumirol a, elle, reçu un vibrant hommage de la part de ses colègues pour sa dernière question. La députée socialiste va en effet laisser la place à son titulaire: Kader Arif, qui a quitté le gouvernement fin novembre après avoir été mis en cause dans des affaires d'attribution de marchés publics.

Un hommage qui n'a pas laissé insensible l'élue de Haute-Garonne.

Ses collègues lui ont également rendu hommage sur Twitter:

Karine Lambin