BFMTV
Parlement

Pompier mort à Saint-Denis: une minute de silence observée dans une Assemblée nationale presque vide

Une minute de silence a été observée dans l'hémicycle au lendemain de la mort du caporal-chef Dorian Damelincourt, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Un temps de recueillement dans un hémicycle clairsemé. À l'Assemblée nationale, une vingtaine de députés ont observé ce lundi une minute de silence en hommage au caporal-chef Dorian Damelincourt, mort dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une intervention à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

"Nous savons combien est grand le dévouement des soldats du feu. Ce drame terrible nous l'a rappelé", a déclaré la vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou (Horizons) avant d'inviter ses collègues à lui rendre hommage.

Présent dans l'hémicycle pour assister aux discussions sur son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a salué la mémoire du "jeune caporal chef mort au feu cette nuit alors qu'il exerçait avec bravoure sa mission".

"Arrêt cardiaque"

Dorian Damelincourt, 24 ans, a succombé à un "arrêt cardiaque" alors qu'il intervenait sur un "feu de parc de stationnement couvert" peu avant 3 heures du matin, ont indiqué les Pompiers de Paris sur Twitter ce lundi matin.

Il a été transporté à l'hôpital d'Instruction des Armées Percy de Clamart mais n'a pas survécu, malgré l'intervention rapide de ses camarades puis des secours.

Le parquet de Bobigny a assuré à BFMTV qu'il n'y avait "aucun lien" entre la mort du pompier et les émeutes de ces derniers jours. "Rien ne prouve que c'est lié aux émeutes", précisent également les pompiers de Paris à BFMTV.

"Engagement hors-norme"

C'est Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui avait annoncé le premier la mort du caporal-chef sur Twitter ce lundi matin, en adressant ses "condoléances sincères et attristées à sa famille, ses proches, ses camarades et à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)" .

Dorian Damelincourt s’était engagé chez les sapeurs-pompiers de Paris en 2019 et avait été nommé sapeur de première classe en avril 2020, souligne le ministère des Armées dans un communiqué. Se démarquant par "son engagement hors norme", il a été promu au grade de caporal en octobre 2021, avant de passer caporal-chef moins d'un an plus tard, en avril 2022. Il était également titulaire de la médaille de la Défense nationale échelon bronze.

Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a rendu hommage "à l’engagement total du caporal-chef Dorian Damelincourt, mort au feu cette nuit". "Je m’associe à la peine de ses frères d’armes. Je m’incline devant la douleur de sa famille", a-t-il dit.

François Blanchard