BFMTV
Parlement

Nouvelle-Calédonie: Yaël Braun-Pivet demande une mission de dialogue et le report du Congrès

Alors que la crise perdure en Nouvelle-Calédonie, la présidente de l'Assemblée nationale a plaidé devant le Premier ministre pour un report du Congrès devant valider une réforme électorale contestée par les indépendantistes.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a demandé ce vendredi 17 mai lors d'une réunion à Matignon sur la Nouvelle-Calédonie une mission de dialogue et le report de la convocation du Congrès conjugués au retour de "l'ordre et de la paix", a appris BFMTV auprès de participants.

Le Congrès, réunissant députés et sénateurs, doit valider "avant la fin juin", selon Emmanuel Macron, une réforme électorale contestée par les indépendantistes, à l'origine d'une flambée de violences sur l'archipel.

Yaël Braun-Pivet (Renaissance) a estimé que la convocation du Congrès ne permettait pas les conditions du dialogue et de l'apaisement et a proposé "de reculer la date". Avec Gérard Larcher, président du Sénat, elle a aussi demandé une "mission de dialogue".

Une "solution politique", selon Attal

D'après des participants à cette réunion - où étaient également conviés les présidents de groupes au Parlement et des parlementaires de Nouvelle-Calédonie - le groupe Horizons s'est déclaré favorable au report, tout comme Sacha Houllié, président de la Commission des lois à l'Assemblée. Une position majoritaire au sein des élus présents, sauf Olivier Marleix, président des députés LR.

De son côté, le Premier ministre a insisté sur le fait que "la solution en Nouvelle-Calédonie sera politique". "C’est le dialogue, et le dialogue seulement, qui permettra aux acteurs politiques calédoniens de bâtir un accord global", a-t-il martelé devant les élus.

Qu'est-ce-que la CCAT, cellule accusée d'être à l'origine des émeutes ?
Qu'est-ce-que la CCAT, cellule accusée d'être à l'origine des émeutes ?
3:07
"Le consensus se bâtira et se trouvera dans le dialogue, dans la discussion, dans l’apaisement, a ajouté Gabriel Attal. Nous faisons tout pour instaurer les conditions de ce dialogue. Nous y sommes toujours prêts. Toujours résolus."

Les autorités se sont réjouies ce vendredi d'un recul des violences sur l'archipel, désormais sous état d'urgence, même si certains quartiers de Nouméa restaient hors de contrôle au cinquième jour des émeutes causées par cette réforme du corps électoral que contestent par les indépendantistes.

Loïc Besson et Perrine Vasque