BFMTV
Parlement

NKM, Apparu: des élus de droite prêts à voter la loi Travail

Nathalie Kosciusko-Morizet fait partie des signataires

Nathalie Kosciusko-Morizet fait partie des signataires - Lionel Bonaventure - AFP

14 parlementaires Les Républicains et trois UDI ont co-signé une tribune de soutien à la réforme du code du travail  portée par Myriam El Khomri.

17 parlementaires de la droite et du centre, dont la députée des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet, se disent prêts à voter le projet de loi sur le travail à condition qu'il ne soit "pas édulcoré".

"En dépit de la menace déjà proclamée du 49.3, qui révèle une drôle de conception du débat démocratique, nous, parlementaires de l'opposition, pourrons voter ce texte s'il est présenté en l'état, et mettons en garde le gouvernement contre tout affaiblissement de ce projet de loi", écrivent seize députés et un sénateur dans une tribune publiée dans l'Opinion.

Le texte sera voté "s'il n'est pas édulcoré"

"En donnant un cadre plus objectif au licenciement économique, en prévoyant un barème clair pour les indemnités de licenciement et en rendant possible le recours au référendum en entreprise, le projet de loi va dans le bon sens. Nous soutenons ces mesures. Nous voterons ce texte en disant 'enfin!' car nous avons traversé, depuis 2013, pas moins de douze lois modifiant le Code du travail, sans qu'une vraie réforme ne soit proposée", ajoutent ces 14 élus LR et 3 élus UDI. Nous le voterons avec l'objectif de le renforcer, et nous proposerons d'aller plus loin", poursuivent-ils.

Ils regrettent en effet qu'il manque dans ce projet "une modification des seuils sociaux" ainsi qu'une "réforme du syndicalisme". "Sur ces propositions nous porteront des amendements".

"Et pour le reste s'il n'est pas édulcoré, nous pourrons voter le texte", écrivent-ils.

NKM, Apparu et Juppé voteront la loi

"Le gouvernement fait un pas dans le bon sens". Outre Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée et NKM, figurent notamment parmi les signataires le député juppéiste Benoist Apparu, le député maire centriste de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, les députées Virginie Duby-Muller (LR), Arlette Grosskost (LR)...

Invité sur BFMTV, Alain Juppé a également indiqué qu'il voterait la loi El Khomri si elle était présentée "comme elle est sur la table". Le candidat à la primaire de la droite apporte néanmoins un bémol.

"Même s'il y a des choses qui vont dans la bonne direction", ce projet de loi est "improvisé, mal préparé, mal équilibré", a-t-il déclaré.
A. D. avec AFP