BFMTV
Parlement

Mode: en commission, les députés refusent d'interdire les mannequins trop maigres

BFMTV
Votre chapo ici

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi un amendement au projet de loi santé interdisant, afin de lutter contre l'anorexie, le recours à des mannequins trop maigres et dénutris. De nombreux députés, à gauche comme à droite, ont considéré qu'une telle interdiction, proposée par le rapporteur du projet de loi, le député PS Olivier Véran, introduirait une discrimination à l'embauche. 

Mais le sujet pourra être de nouveau abordé, éventuellement sous une autre forme, lorsque les députés débattront en séance du projet de loi à compter de la fin mars, selon la députée PS Catherine Coutelle, qui l'avait co-signé.

De même, un amendement de cette députée créant un délit d'incitation à l'anorexie a été retirée. "Nous allons le retravailler et le présenter dans l'hémicycle" a indiqué à l'AFP Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée. En revanche, a été adopté un autre amendement d'Olivier Véran et Catherine Coutelle stipulant que "la politique de santé contribue à la prévention et au diagnostic précoce de l'anorexie mentale et des troubles des conduites alimentaires, notamment en luttant contre la valorisation de la minceur excessive".

S.C. avec AFP