BFMTV
Parlement

Mariage homosexuel: le ton monte au Sénat

Ambiance tendue au Sénat mardi, pour l'examen du premier article de loi sur le mariage homosexuel.

Ambiance tendue au Sénat mardi, pour l'examen du premier article de loi sur le mariage homosexuel. - -

Ambiance électrique dans l'hémicycle du Sénat mardi: le patron des sénateurs PS a appelé ses troupes à "ne pas céder à la provocation", alors que les élus de droite se sont succédé à la tribune pour fustiger le texte.

Le ton est monté d'un cran mardi au Sénat, lors de l'examen du projet de loi sur le mariage homosexuel. Dans un hémicycle plein et une ambiance tendue, la droite a mené bataille contre le texte à coups de multiples interventions, souvent répétitives.

L'examen du texte a commencé jeudi après-midi et la discussion de son article 1 avait déjà duré plus de 9 heures 30 en début de soirée. C'est toutefois l'article le plus important, car c'est celui qui ouvre le mariage aux couples homosexuels.

Une première poussée de fièvre s'est emparée du Sénat lorsque la droite a réclamé l'audition de la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem pour des propos sur la PMA (procréation médicalement assistée).

"Ne cédez pas à la provocation"

"Voilà une journée entière que plusieurs de mes éminents collègues interpellent le gouvernement sur les déclarations de son porte-parole à propos de la PMA. Najat Vallaud-Belkacem n'est pas à Tombouctou, que diable! Quelle vienne!", a lancé le président du groupe UMP, le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Le patron des sénateurs PS François Rebsamen a fait valoir que la garde des Sceaux Christiane Taubira et la ministre de la Famille Dominique Bertinotti étaient dans l'hémicycle à l'écoute des élus.

Puis un deuxième accrochage droite-gauche a éclaté peu après. "Est-ce un gouvernement où le ministre du Budget est le ministre du mensonge, où le ministre du redressement industriel contredit le gouvernement, est-ce un gouvernement qualifié pour mener un tel projet", s'est exclamé Philippe Marini, déclenchant un tollé à gauche.

"Ne cédez pas à la provocation, certains propos dépassent les limites acceptables, les remises en cause du suffrage universel, du gouvernement, ne cédez pas à la provocation", a répliqué François Rebsamen, dans une sorte de rappel au règlement lancé à ses troupes. Les sénateurs de gauche ont réduit au minimum leurs interventions pour ne pas rallonger le débat. L'examen du projet de loi est prévu de durer jusqu'à vendredi.


A LIRE AUSSI:

>> Les députés PS dénoncent des "opérations commandos" des anti-mariage homo

>> Mariage homo: le Sénat rejette l'union civile voulue par la droite

>> Mariage homo: l'UMP maintient la pression au Sénat, Civitas aussi

A.K. avec AFP