BFMTV
Parlement

Mariage homo : le député UMP Pierre Lellouche va s'abstenir

Le député UMP Pierre Lellouche va s'abstenir lors du vote sur le mariage homosexuel.

Le député UMP Pierre Lellouche va s'abstenir lors du vote sur le mariage homosexuel. - -

Plusieurs députés UMP avaient déjà annoncé qu'ils s'abstiendraient lors du vote d'adoption de la loi sur le "mariage pour tous". C'est maintenant au tour de l'UMP Pierre Lellouche de le faire, sur son blog.

Comme l'ont annoncé avant lui d'autres figures de l'UMP - Bruno Le Maire, Lionnel Luca, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Edouard Philippe -, Pierre Lellouche a annoncé lundi sur son blog qu'il avait décidé de s'abstenir, lors du vote, mardi à l'Assemblée, sur le mariage homosexuel.

"Après une longue et difficile réflexion, après avoir écouté les arguments de part et d'autre, y compris à l'occasion de débats organisés dans ma propre circonscription, c'est bien cette position qui s'impose à moi, au moment du vote solennel à l'Assemblée nationale", affirme Pierre Lellouche.

>> Lire aussi - Taubira demande à NKM de ne pas s'abstenir

>> Voir notre infographie - Mariage homo : ce que vont voter les députés

Application du "principe de réalité"

Le député affirme avoir fait "le choix du principe de réalité", notamment parce que "le texte sera voté, le pouvoir en place disposant d'une majorité suffisante à l'Assemblée pour ce faire" et que puisque "des Français homosexuels vont se marier dès cette année" et qu'"aucune alternance, aucune autre majorité demain n'ira les 'démarier' ".

"Je respecte la liberté de deux adultes de même sexe, liés par des sentiments amoureux, de construire leur vie ensemble et de voir leur union pleinement reconnue par la société", affirme le député.

Le fruit d'une évolution personnelle

"Je confesse que sur ce point, j'ai personnellement évolué au fil de ces dernières années, comme d'ailleurs beaucoup de nos concitoyens", affirme-t-il également, rappelant qu'il avait voté "contre le Pacs en 1999, au nom de la préservation du mariage".

Puis j'ai soutenu en 2007 les propositions du candidat Nicolas Sarkozy visant à instituer en France un Contrat d'union civile, reconnaissant - sauf pour les questions de filiation - l'égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels".

Pierre Lellouche affirme d'ailleurs "regretter que le président Sarkozy n'ait pas trouvé le temps, au cours de son quinquennat, de faire voter cette mesure. Ce qui nous aurait épargné la longue saga du 'Mariage pour tous' que nous impose aujourd'hui François Hollande".

Des réserves sur les questions de la filiation

Toutefois, le député précise que ses "réserves demeurent bien sûr, totales, sur les questions de filiation". En ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, "le gouvernement Hollande-Ayrault met en marche, même s'il se refuse à l'admettre, la machine infernale de l'adoption (déjà possible dans le droit actuel) qui conduira inévitablement aux méthodes 'non conventionnelles' pour fabriquer des enfants", déplore-t-il.

David Namias