BFMTV
Parlement

"Sortez de Paris et allez à Mamoudzou": vif échange entre Rousseau et Darmanin sur Mayotte

L'écologiste a demandé au ministre de l'Intérieur des avancées face à la crise en cours à Mayotte, où l'eau est accessible au mieux un jour sur trois.

L'interpellation n'a pas plu à Gérald Darmanin. Interrogé ce mardi à l'Assemblée nationale par Sandrine Rousseau sur la situation à Mayotte, privée d'eau potable depuis la fin du mois d'août, le ministre de l'Intérieur lui a vertement répondu.

"Imaginez quelqu'un qui parle de Mayotte sans n'y être jamais allé. Votre intervention est très démagogique", a tancé Gérald Darmanin, évoquant "les 60.000 bouteilles d'eau distribuées par les militaires".

Avant de l'appeler à "sortir de Paris pour se rendre à Mamoudzou", le chef-lieu de l'île.

De l'eau potable un jour sur trois au mieux

Depuis l'été, l'eau potable n'est rendue accessible au mieux qu'un jour sur trois dans l'archipel de Mayotte, afin de ménager les ressources en eau avant la prochaine saison des pluies qui n'arrivera pas avant novembre.

Le département le plus pauvre de France fait face à sa plus importante sécheresse depuis 1997, et ce alors que son approvisionnement en eau dépend essentiellement des pluies et qu'il ne dispose d'aucune nappe phréatique.

Mayotte est particulièrement frappée par les conséquences du réchauffement climatique, comme le sont généralement les îles. En 2015, des météorologues de Mayotte constataient une hausse de température de 1,5% en 10 ans sur le territoire.

"Un ministre qui parle de sécheresse sans jamais avoir compris le réchauffement climatique"

Face à cette situation, les habitants de l'archipel sont donc forcés de s'organiser en fonction des "tours d'eau": des coupures planifiées mises en place par les autorités en fonction des zones géographiques. Un vrai casse-tête pour ceux qui travaillent ou sont scolarisés pendant ces créneaux horaires.

"Imaginez un ministre qui parle de sécheresse sans jamais avoir compris le réchauffement climatique", lui a répondu la députée écologiste.

"Nous n'accepterions ce genre de situation nulle part ailleurs qu'à Mayotte", a encore souligné Sandrine Rousseau, rappelant les risques pour la santé des Mohorais.

Des packs d'eau trois fois plus chers qu'en métropole

La situation est telle qu'elle a perturbé la rentrée scolaire sur place. Plusieurs établissements scolaires ont été contraints de fermer en septembre et de renvoyer les élèves chez eux, comme ça a été le cas au lycée Younoussa-Bamana de Mamoudzou.

Selon Le Journal de Mayotte, la mairie de Koungou a également pris un arrêté de fermeture temporaire des écoles calqué sur le calendrier des coupures d'eau.

Les packs d'eau minérale ont atteint des prix astronomiques à Mayotte ces derniers mois. Selon plusieurs habitants interrogés par BFMTV.com, le prix de la bouteille d'1,5L a atteint 1,25 euro, soit 7,5 euros le pack. Trois fois plus cher qu'en métropole, alors que 77% de la population de l'île vit sous le seuil de pauvreté.

Marie-Pierre Bourgeois