BFMTV
Parlement

Le Sénat adopte la loi Duflot sur le logement

Le Sénat a adopté la loi Duflot sur le logement samedi.

Le Sénat a adopté la loi Duflot sur le logement samedi. - -

Le texte doit désormais repartir à l'Assemblée, pour une seconde lecture.

Le Sénat a adopté samedi en première lecture de la loi Duflot pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), après avoir déjà donné son feu vert à ses deux points forts, l'encadrement des loyers et la mise en place d'une garantie universelle des loyers (GUL).

A l'issue d'une semaine de débats, le texte a été voté par 176 voix pour, l'ensemble des voix de la gauche, contre 166, celles de droite.

"C'était un engagement important de campagne de François Hollande, le 22, il est sur le point d'être tenu", s'est félicitée la ministre du logement Cécile Duflot.

"Un beau projet de loi", estime Placé

Pour Jean-Pierre Bel, le président du Sénat (PS), ce projet de loi "permet de poursuivre la mobilisation en faveur du logement engagée depuis un an".

"Le texte a été amélioré avec un meilleur équilibre entre locataires et loueurs et nous y avons contribué", a souligné le communiste Eliane Assassi.

"C'est un beau projet de loi qui fait que les écologistes sont fiers de soutenir le gouvernement", a lancé Jean-Vincent Placé, leur chef de file au Sénat. "Et ça, ça n'arrive pas tous les jours!"

En revanche, Elisabeth Lamure, pour l'UMP, a regretté "l'adoption d'un texte déséquilibré et idéologique, avec l'encadrement des loyers qui sclérosera le marché locatif".

Le projet de loi doit repartir à l'Assemblée nationale en seconde lecture.

A. K. avec AFP