BFMTV
Parlement

Le R-UMP bouscule les habitudes des députés à l'Assemblée

L'Assemblée nationale doit revoir son organisation depuis l'apparition d'un septième groupe parlementaire

L'Assemblée nationale doit revoir son organisation depuis l'apparition d'un septième groupe parlementaire - -

La création du groupe filloniste R-UMP entraîne un véritable remue-ménage dans l'organisation de l'Assemblée. Certains députés espèrent limiter cette division.

Le compte à rebours a commencé à l'UMP. Mardi prochain, si le groupe parlementaire dissident des pro-Fillon, le R-UMP, n'a pas encore été dissous, son existence à l'Assemblée sera actée par la Conférence des présidents, qui regroupe notamment le président de l'Assemblée et les présidents des six autres groupes parlementaires.

"Il y a toujours l'espoir qu'un accord soit trouvé avant, mais cela me semble difficile", confie à BFMTV.com Daniel Fasquelle, député UMP.

Certains membres de l'opposition sont pourtant à pied d'œuvre pour parvenir rapidement à une solution. Ainsi, à l'initiative de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, un groupe de travail rassemblant quelques députés copéistes, fillonistes et non-alignés s'active en coulisses...loin des caméras. "Il y a une volonté de mener les négociations plus discrètement que tout ce qui a été fait jusque-là", confirme Daniel Fasquelle.

Nouvelle répartition du temps de parole

L'enjeu est de taille. Concrètement, mardi, la Conférence des présidents devra notamment décider, après la création de ce nouveau groupe, de la nouvelle répartition du temps de parole pour les questions au gouvernement et les débats à l'ordre du jour. Dans les commissions en revanche, composés par des députés de tous bords selon le pourcentage de représentation de leurs groupes à l'Assemblée, rien ne devrait changer avant la fin de la session ordinaire, en juin.

Concernant le financement, si l'ensemble des députés a accepté d'être rattaché financièrement à l'UMP au niveau national, les députés R-UMP seront rattachés financièrement à leur nouveau groupe au niveau parlementaire -budget de l'Assemblée -.

"Le R-UMP doit rester provisoire"

Néanmoins, nombreux sont les députés à estimer qu'il faut bousculer le moins possible le fonctionnement actuel de l'Assemblée.

Christian Jacob, dans un courrier envoyé aux députés (lisible en cliquant à gauche sur le fichier PDF, ndlr), a ainsi appelé ses homologues à rester unis. "Je continue de penser que la division est une folie dévastatrice pour notre famille politique", écrit-il en préambule, avant de proposer de ne pas modifier la répartition des places dans l'Hémicycle.

Une proposition partagée par Daniel Fasquelle. "Il faut limiter au maximum de s'installer dans quelque chose de définitif et d'irréversible. Le R-UMP doit rester un groupe parlementaire provisoire."

Alexandra Gonzalez