BFMTV
Parlement

Larcher: "notre capacité d'intégration est saturée"

Gérard Larcher à Bellevue Palace à Berlin, le 6 mars 2015

Gérard Larcher à Bellevue Palace à Berlin, le 6 mars 2015 - Tobias Schwarz - AFP

Votre chapo ici

Le président UMP du Sénat Gérard Larcher a estimé jeudi, dans une interview donnée au journal Le Figaro, que la "capacité d'intégration" de la France était "saturée". Il s'en prend également à Manuel Valls qui a selon lui commis "une faute politique" en parlant d'"arpatheid territorial"

Appelé par François Hollande à rédiger un rapport sur "l'engagement républicain et l'appartenance à la Nation" en compagnie de son homologue de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le sénateur des Yvelines dresse un bilan sévère de la capacité d'intégration de la France. 

"Notre capacité collective d'intégration est saturée", a-t-il estimé. "A force de célébrer nos différences, nous avons oublié ce qui nous unit, la nation française et son destin collectif".

Gérard Larcher réclame enfin une "plus grande exigence dans l'examen des capacités d'intégration des demandeurs de titres de séjour", le renforcement de "l'exigence républicaine dans l'acquisition de la nationalité française" et la prohibition des "circulaires générales de régularisation". Il estime par ailleurs que la question des quotas "est posée".

S.V. avec AFP