BFMTV
Parlement

L'Assemblée nationale approuve la ratification du traité de libre-échange Ceta

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration).

L'Assemblée nationale (Photo d'illustration). - AFP

Les députés français ont ratifié l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada. Un texte contesté au sein du parlement.

L'Assemblée nationale a approuvé par 266 voix contre 213 la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (le Ceta), ce mardi après-midi. 

52 députés de la majorité présidentielle se sont abstenus, tandis que 9 ont voté contre. Un record de contestations au sein du groupe LaREM. L'ensemble de la gauche s'est prononcée contre. LR et UDI-Indépendants se sont en majorité opposés au texte qui doit maintenant être soumis au Sénat à une date encore indéterminée.

À droite comme à gauche, les critiques affluent à l’encontre du CETA. Le texte est jugé "climaticide" pour certains, "inacceptable" pour d’autres car ils craignent un assouplissement des normes sanitaires et environnementales visant à favoriser l'entrée de produits canadiens sur le marché européen.

"Greta Thunberg n'était plus dans l'Hémicycle"

À leur sortie de l'Hémicycle, plusieurs députés ont déploré les résultats de ce vote. le député La France Insoumise Alexis Corbière a par exemple qualifié cette ratification de "vote de la honte, bien qu'il le juge "serré..."

"À quelques dizaines de voix, la France faisait l’Histoire aujourd’hui", a aussi tweeté le député LFI Adrien Quatennens à sa sortie de l'Hémicycle. "En refusant le #CETA, elle admettait que le libre-échange est un modèle obsolète avec lequel il faut rompre. #GretaThunberg n’était plus dans l’hémicycle. Son discours de ce matin semblait s’être déjà évaporé".
Jeanne Bulant avec AFP