BFMTV
Parlement

L'assemblée nationale approuve l'accord sur la ligne ferroviaire Lyon-Turin

BFMTV

Les députés ont approuvé jeudi l'accord franco-italien sur la réalisation de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, nouvelle étape de ce projet contesté dont les travaux sont encore loin d'avoir commencé et dont la mise en service ne serait pas attendue avant 2030.

Seuls les écologistes ont voté contre cet accord: ils dénoncent un projet "pharaonique" et plaident pour la modernisation des lignes existantes du fait de la baisse tendancielle du trafic poids lourds entre la France et l'Italie.

Cet accord, signé le 30 janvier 2012, et qui doit maintenant être soumis au Sénat, concerne la conception, la réalisation et l'exploitation de la section transfrontalière de la ligne, c'est-à-dire principalement le tunnel de 57 kilomètres qui sera l'ouvrage majeur du tracé entre les villes de Saint-Jean de Maurienne et Suse.

De nombreuses études ont été menées sur ce projet dont on discute depuis le début des années 1990 mais les travaux de la ligne n'ont toujours pas débuté. Et "l'entrée en vigueur de ce texte n'aura pas pour effet de permettre l'engagement des travaux car il faudra pour cela l'adoption et la ratification d'un nouveau traité", a reconnu le rapporteur du texte, le député de l'Isère Michel Destot (PS). "Il est probable de ne pas envisager une mise en service de l'ensemble de la ligne et de ses accès avant 2030", a-t-il admis.

Sur un coût total estimé à 26 milliards d'euros, cette partie tranfrontalière est évaluée à 8,5 milliards d'euros. Considéré comme un projet prioritaire du réseau transeuropéen de transport, elle sera financée par l'Union européenne à hauteur de 40% dans le cadre du budget 2014-2020, à 35% par l'Italie et à 25% par la France.

M.K. avec AFP