BFMTV
Parlement

L'Assemblée adopte le projet de loi "contre la vie chère" outremer

BFMTV

Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi "contre la vie chère" en outre-mer où les produits de consommation courante sont entre 30 et 50% plus chers que dans l'hexagone.

Le texte a été adopté à main levée, partis de gauche et centristes de l'UDI votant "pour", UMP s'abstenant. Le projet de loi traduit la promesse du candidat François Hollande de mettre en place un "bouclier qualité-prix".

Un "chariot-type", comprenant de 100 à 200 prix de produits de grande consommation, fera l'objet "d'une sorte de négociation annuelle obligatoire" et si les négociations n'aboutissent pas, le préfet prendra un arrêté fixant des prix plafonds, a expliqué le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

Examiné en urgence (une seule lecture par chambre), le projet de loi de "régulation économique outre-mer" avait déjà été adopté le 26 septembre dernier à l'unanimité des suffrages exprimés au Sénat, avec l'abstention de l'UMP et quelques voix favorables de sénateurs UMP ultra-marins. Le texte voté par les députés n'étant pas identique à celui du Sénat, il conviendra qu'une commission mixte paritaire établisse une version commune.