BFMTV
Parlement

L'ancien député communiste du Nord Fabien Thiémé est mort

-

- - -

Fils du résistant Eugène Thiémé, ancien ouvrier ferroviaire et militant CGT, Fabien Thiémé fut l'adversaire historique de Jean-Louis Borloo dans sa circonscription.

L'ancien député communiste du Nord Fabien Thiémé, adversaire historique du centriste Jean-Louis Borloo et maire de Marly depuis 2008, est mort à l'âge de 67 ans, a-t-on appris ce samedi de sources concordantes.

Né près de Valenciennes en 1952, Fabien Thiémé avait siégé à l'Assemblée nationale de 1988 à 1993, avant que Jean-Louis Borloo ne lui arrache le siège de député. Fils du résistant Eugène Thiémé, ancien ouvrier ferroviaire et militant CGT, il a également été conseiller départemental et régional.

Le numéro un du PCF "choqué"

"C'est un choc. Il était déjà en campagne (pour les prochaines élections municipales) et laisse un grand vide. Il était très proche des gens, très humain, connaissait sa population sur le bout des ongles et avait plein de projets", a déclaré le secrétaire général du PCF et député du Nord Fabien Roussel, saluant un "homme de terrain, simple, abordable".

Sur Twitter, le sénateur PS du Nord Patrick Kanner a salué un "grand serviteur des valeurs de la République", "au service des autres". Le président du Conseil département divers droite Jean-René Lecerf a lui rendu hommage à un "homme de conviction, communiste en quête d'idéal".

Jules Pecnard avec AFP