BFMTV
Parlement

Jean-Luc Mélenchon propose que la Nupes "se constitue comme un seul groupe" à l'Assemblée

L'ancien député des Bouches-du-Rhône a formulé cette proposition ce lundi pour ne "pas laisser le sentiment que dans ce pays, l'extrême droite a gagné si peu que ce soit".

Au lendemain du second tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a proposé ce lundi en début d'après-midi que la Nupes se constitue "comme un seul groupe au Parlement". Une idée qui suscite une levée de boucliers de la part des formations politiques intéressées.

Jean-Luc Mélenchon a émis cette hypothèse, estimant que la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance conclue en vue des législatives, devait "rester une alternative unie".

"Je crois que nous devons être et rester une alternative unie, la Nupes devrait se constituer comme un seul groupe au Parlement, de manière à ce que sans aucune discussion possible, il ne soit établi qui mène l'opposition dans le pays et que dès lors nous soyons prêts à tous moments, y compris s'il y a de nouvelles élections, à présenter la candidature de la Nupes", a prôné l'insoumis, évoquant "une proposition".

"Délégation distincte" comme au Parlement européen

"Je la fais avec la force de quelqu'un qui n'a à cet instant plus aucun enjeu pour lui-même", a-t-il ajouté. "On ne peut pas laisser le sentiment que dans ce pays, l'extrême droite a gagné si peu que ce soit", a-t-il poursuivi.

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a apporté cette précision dans la foulée: "Je n'ai pas proposé la dissolution des partis mais la formation d'un groupe parlementaire commun. Chacun pourra bien sûr constituer une délégation distincte à l'Assemblée nationale comme nous le faisons déjà chacun au Parlement européen".

Marie Gentric, Anne Saurat-Dubois avec Clarisse Martin