BFMTV
Parlement

INFO BFMTV - Stéphane Gatignon poursuit sa grève de la faim

-

- - -

Le maire EELV de Sevran a arrêté de s'alimenter afin d'obtenir de meilleures dotations pour les communes pauvres.

Déçu par les choix de l'Assemblée, le maire de Sevran Stéphane Gatignon a décidé de poursuivre sa grève de la faim qu'il a engagée vendredi dernier. Son but est d'obtenir de meilleures dotations pour les villes pauvres et en particulier la sienne. Il était entré dans l'hémicycle en fin de matinée pour assister au débat sur les crédits aux collectivités territoriales. Le Parlement examinait, dans le cadre de la partie "crédits" de la loi de Finance, une augmentation de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), destinée aux 250 villes les plus pauvres.

La DSU, qui a atteint 1,37 milliard d'euros en 2012, doit progresser de "120 millions d'euros" en 2013, selon le ministre délégué à la Ville François Lamy, mais le maire de Sevran, à qui il manque 5 millions d'euros pour boucler son budget, réclame une hausse de 180 millions d'euros.

"Les riches ne veulent pas donner d'argent"

"Ça ne donne rien", a-t-il déclaré à sa sortie du Palais Bourbon, peu avant la suspension de la séance, à propos des échanges entre les députés. "Les riches ne veulent pas donner d'argent. Il y a une volonté de freiner au maximum les fonds de péréquation au niveau national", a-t-il ajouté. A son arrivée, M. Gatignon avait fait connaître son intention de rencontrer le ministre délégué à la Ville, François Lamy, dans les couloirs du Palais Bourbon, mais l'entretien n'a finalement pas eu lieu, a-t-il précisé. "Visiblement, (M. Lamy) est reparti", a déclaré le maire de Sevran, ajoutant qu'il considérait cela "comme une fin de non-recevoir".

Une "rencontre" entre le cabinet de M. Gatignon et celui du Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait en revanche avoir lieu "dans l'après-midi", a annoncé le chef de cabinet du maire de Sevran.