BFMTV
Parlement

INFO BFMTV - La "résolution Guaino" sera examinée à l’Assemblée le 28 mai

Henri Guaino sur BFMTV vendredi 28 février

Henri Guaino sur BFMTV vendredi 28 février - -

Henri Guaino est convoqué à l’Assemblée nationale pour défendre son projet de résolution visant à suspendre les poursuites engagées, à son encontre, dans l’affaire l’opposant au juge Gentil, selon nos informations.

Henri Guaino se rendra devant la commission qui rendra un avis, puis tous les députés réunis en séance plénière voteront (sans doute le 3 juin) sur le fait d’user ou pas de l’article 26 de la Constitution, qui prévoit la suspension, pour la durée de la session, des poursuites engagées contre un parlementaire.

Henri Guaino a été renvoyé en correctionnelle pour avoir accusé le 22 mars 2013 le juge Gentil d'avoir "déshonoré la justice" en mettant en examen Nicolas Sarkozy, dont il était le conseiller à l'Elysée, et qui a finalement bénéficié d'un non-lieu. Une première audience destinée à fixer la date du procès devant la 17e chambre correctionnelle de Paris doit avoir lieu le 27 mai.

Dans une proposition de résolution déposée le 16 mai, Henri Guaino, élu des Yvelines, demande à ses collègues d'user de l'article 26 de la Constitution qui prévoit la suspension, pour la durée de la session, des poursuites engagées contre un parlementaire "si l'Assemblée dont il fait partie le requiert".

Damien Fleurot