BFMTV
Parlement

Incident de séance à l'Assemblée, la droite quitte l'hémicycle

"Vous voulez l'échec de la France", a lancé Jean-Mac Ayrault aux députés de droite, mardi, à l'Assemblée.

"Vous voulez l'échec de la France", a lancé Jean-Mac Ayrault aux députés de droite, mardi, à l'Assemblée. - -

Accusés par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de "vouloir l'échec de la France", les députés de droite ont quitté mardi la séance des questions à l'Assemblée nationale en signe de protestation.

"Vous souhaitez l'échec de la France", la phrase de Jean-Marc Ayrault a déclenché la colère des députés de droite qui ont quitté l'hémicycle en signe de protestation, ce mardi, en pleine séance de questions au gouvernement.

"Mesdames et messieurs les députés, on aurait l'impression à droite que vous souhaitez l'échec de la France. Moi je souhaite le succès de la France!", a lancé le chef du gouvernement, répliquant aux cris des élus de droite, alors qu'il répondait à une question du député socialiste Philippe Martin sur la compétitivité.

"Indécent"

Les réactions de l'opposition ne se sont pas fait attendre. Pour Jean-François Copé, l'opposition a été "insultée". Non content du "matraquage fiscal" et de l'enterrement du rapport Gallois, Jean-Marc Ayrault "ose insulter l'opposition", à qui "il ne donne aucun droit" et qu'il "ne consulte jamais", a protesté le secrétaire général de l'UMP. "Ce niveau d'injures commande qu'à un moment il faille dire stop", a-t-il ajouté.

"C'est indécent et indigne de votre fonction", a renchéri de son côté le député UMP Axel Poniatowski dans l'hémicycle, qui s'est peu à peu de nouveau rempli après cet incident.