BFMTV
Parlement

Haro sur la loi Macron à l'Assemblée

Gérald Darmanin a beau avoir 32 ans, il rigole à la manière de Philippe Bouvard.

Gérald Darmanin a beau avoir 32 ans, il rigole à la manière de Philippe Bouvard. - BFMTV

ARENE PARLEMENTAIRE - La loi Macron, le passé d'Emmanuel Macron, et le "moule" de Manuel Valls . BFMTV.com vous résume la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 10 décembre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux.

BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi

# Taubira prend la défense de Macron

La loi Macron, présentée mercredi matin en conseil des ministres, a agité l'Assemblée. Le député UDI Michel Zumkeller a dénoncé lors des questions au gouvernement des "mesurettes" et un "texte fourre-tout". Le socialiste Germinal Peiro y voit lui un "combat contre la rente et le monopole" de certains.

Outre les questions sur le fond, certaines étaient beaucoup plus personnelles. En critiquant le volet sur les professions réglementées (notaires, huissiers, greffiers, commissaires-priseurs…) de la loi Macron, le député UMP Sébastien Huygh, lui-même notaire, a mise en cause plus personnellement le ministre de l'Economie. "Pour tenter de justifier votre réforme, vous avez jeté à la vindicte populaire - en d'autres temps certains auraient dit aux chiens, - alors que vous n'étiez pas le mieux placé pour le faire, des niveaux de revenus qui n'ont rien à voir avec ceux que gagnent la grande majorité de ces professionnels", a dit le nouveau porte-parole de l'UMP, qui n'avait pas posé de question depuis janvier 2013.

En lui répondant, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, s'est dite "surprise par cette mise en cause personnelle" et ajouté qu'il n'y avait "pas lieu de le faire" et qu'il n'existait "pas de métier honteux".

# "Vous êtes rentré dans le moule des politiciens"

Le Premier ministre Manuel Valls est monté en première ligne pour défendre la loi Macron mercredi matin, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres. Certaines critiques sont donc ciblées sur sa personne.

C'est le cas de celle de l'UMP Xavier Bertrand. "François Hollande avait promis le changement, le seul qu'il ait réussi à changer c'est vous monsieur le Premier ministre", a lancé le maire de Saint-Quentin. "Vous avez choisi - parce que vous êtes rentré dans le moule des politiciens - de rester et de durer plutôt que de faire et réformer", a accusé le candidat déclaré à la primaire UMP pour 2017.

# Le retour du pilote dans l'avion

Le député UMP Gérald Darmanin a choisi lui se s'en prendre aux déclarations de Manuels Valls sur la proportionnelle pour demander s'il y avait un "pilote dans l'avion " (une formule pas très originale dans l'hémicycle). A l'instar de sa réponse à NKM mardi, le Premier ministre a joué sur les tensions qui agitent l'UMP pour répondre au jeune maire de Tourcoing.

"Je ne sais pas si j'ai été touché par le hollandisme, mais je crois que vous, vous avez été touché par le sarkozysme, n'en déplaise à Xavier Bertrand", a lancé le Premier ministre ce qui a beaucoup fait rire Gérald Darmanin, qui s'il a été le porte-parole de Nicolas Sarkozy pour son accession à la présidence de l'UMP, roule pour Xavier Bertrand pour 2017.

Karine Lambin