BFMTV
Parlement

Guerre à Gaza: 115 parlementaires demandent à Macron l'arrêt immédiat des ventes d'armes à Israël

Mathilde Panot à la tribune de l'Assemblée nationale le 23 octobre 2023

Mathilde Panot à la tribune de l'Assemblée nationale le 23 octobre 2023 - Bertrand GUAY / AFP

"Le rôle de la France n'est pas de se rendre complice d'un génocide", a déclaré sur X vendredi 5 avril la cheffe des Insoumis à l'Assemblée, Mathilde Panot. Avec une centaine d'autres parlementaires, elle s'adresse directement à Emmanuel Macron dans une lettre pour demander expressément la fin des ventes d'armes françaises en direction d'Israël.

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron ce vendredi 5 avril, 115 parlementaires alertent sur "la barre symbolique" des "33.000 morts et 13.750 enfants tués" dans la bande de Gaza et demandent l'arrêt immédiat des ventes d'armes de la France à Israël.

"Nous considérons que la France est en contradiction avec les traités internationaux qu'elle a signés en continuant de fournir du matériel militaire à Israël", alertent sénateurs et députés.

Quelques lignes plus haut, ils rappellent que la Cour Internationale de Justice de l'ONU avait estimé en janvier qu'il existait un risque de génocide à Gaza.

La France "complice"

"Le rôle de la France est de promouvoir la paix, pas de se rendre complice d'un génocide", déclare sur X (ex-Twitter) la députée Insoumise Mathilde Panot qui partage sur ce réseau le courrier envoyé à la présidence de la République. Parmi ces signataires, on retrouve beaucoup de membres de l'opposition de gauche, Insoumis et Écologistes en tête.

Révélations sur une usine de munitions à Marseille

Dans leur courrier, ils pointent en particulier les ventes de munitions de l'usine Eurolinks de Marseille à destination d'une entreprise fournisseuse de l'armée israélienne, révélées par le site local, Mars Actu le 26 mars 2024 et par le média d'enquêtes, Disclose.

Gaza, comment les palestiniens survivent au siège de l’armée israélienne?
Gaza, comment les palestiniens survivent au siège de l’armée israélienne?
4:37

Ces révélations, expliquent la lettre des 115 parlementaires, iraient en contradiction avec les affirmations du Ministère des Armées. Le 27 février dernier, Sébastien Lecornu avait expliqué que les livraisons d'armes à Israël concernaient "uniquement un système complètement défensif".

Hortense de Montalivet