BFMTV
Parlement

Fusion des arrondissements parisiens: un député socialiste veut aller plus loin

Un député socialiste voudrait fusionner dix arrondissements parisiens en trois.

Un député socialiste voudrait fusionner dix arrondissements parisiens en trois. - Lionel Bonaventure

Le député socialiste Christophe Caresche prévoit de déposer des amendements pour réclamer la fusion de plusieurs arrondissements du centre de Paris, en plus de la fusion des quatre premiers arrondissements. Cette dernière proposition avait été rejetée devant le Sénat la semaine dernière.

Trois arrondissements au lieu de dix. La géographie des arrondissements pourrait bientôt être transformée dans le cadre du projet de loi sur le statut de Paris. Alors que la semaine dernière, le Sénat majoritairement à droite avait rejeté le regroupement des quatre premiers arrondissements, voulu par Anne Hidalgo, les élus socialistes ne lâchent pas l’affaire, soutenus par le gouvernement.

Les maires de droite s'y opposent

Dans le cadre de l’examen du texte à l’Assemblée nationale au mois de décembre, le gouvernement a fait part de son intention de réintégrer la proposition de fusion des quatre premiers arrondissements. Le député du 18e arrondissement de Paris Christophe Caresche serait quant à lui prêt à pousser vers davantage de fusion, indique Le Parisien. L’élu plaide en effet pour le regroupement des Ve, VIe et VIIe arrondissements ainsi que la fusion des VIIIe, IXe et Xe. "On aurait ainsi des secteurs de taille semblable aux grands arrondissements périphériques", soutient l’élu.

Une fusion à laquelle s’opposent les maires des arrondissements concernés, majoritairement à droite. "Si le projet de réforme allait plus loin, ce serait une déclaration de guerre", met en garde le maire du VIe Jean-Pierre Lecoq. La commission des lois doit examiner les amendements les 6 et 7 décembre, avant un débat dans l’hémicycle le 12 décembre.

C. B