BFMTV
Parlement

François Ruffin réclame la création d'une mission d'information sur l'argent rapporté par les gilets jaunes

François Ruffin à l'Assemblée nationale

François Ruffin à l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le député élu avec le soutien de la France insoumise a déposé sa demande ce vendredi, en réaction à la commission d'enquête de l'Assemblée nationale chargée de déterminer le coût du mouvement de contestation.

Combien les gilets jaunes ont-ils rapporté aux Français? Pour répondre à cette question, le député élu avec le soutien de LFI, François Ruffin, a réclamé ce vendredi la création d'une mission d'information pour déterminer les potentiels bénéfices générés par le mouvement de contestation né en novembre 2018, a appris BFMTV. Cette demande fait suite à l'annonce de la création d'une autre mission d'information sur le coût économique des gilets jaunes, organisée à l'Assemblée nationale.

"C'est avec un sinistre prisme d'experts comptables que les macronistes regardent notre Histoire: et quelle est l'évaluation de 1789? Et l'audit des grèves du Front populaire?", s'interroge l'élu du Nord dans un communiqué où il révèle le courrier transmis à Roland Lescure, président de la Commission des Affaires économiques à l'Assemblée nationale. 

"Nous aiderons ainsi à nourrir l’espérance. Nous dirons aux Français: vous voyez, quand on se bouge, on gagne. Les gilets jaunes étaient trop peu, ils ont jusqu’ici gagné un peu, pour tous. Mais qu’on s’y mette à beaucoup, et contre le banquier de l’Elysée, contre ses amis financiers, nous gagnerons beaucoup", poursuit-il.

Environ 10 milliards d'euros

Annulation de la hausse de la taxe carbone, "prime Macron" - qu'il propose de rebaptiser "prime gilets jaunes" - ou augmentation de la prime d'activité… Au total, François Ruffin estime à une dizaine de milliards d'euros les bénéfices engendrés par le mouvement des gilets jaunes pour les Français. 

"L’Insee a certes estimé que ce mouvement avait fait perdre 0,1 point de croissance à notre pays. Mais dans le même temps, l’OFCE calcule que les mesures lâchées par le président feront gagner 0,3 point de croissance. Soit + 0,2 point", avance également l'élu. 

Hormis le coût économique pour les entreprises et les commerces, impactés par des semaines de mobilisation dans les centre-villes de plusieurs agglomérations, le mouvement de contestation des gilets jaunes aurait engendré 170 millions d'euros de dégâts, selon des chiffres partiels de la fédération française de l'assurance, publiés en mars. 

Benjamin Rieth et Anne Saurat-Dubois