BFMTV
Parlement

Équipe de foot parlementaire: après le boycott de l'an dernier, LFI accepte de jouer avec le RN

Pour justifier cette décision, l'insoumis Éric Coquerel a mis en avant le fait que le RN était représenté par un seul élu, contairement à l'an dernier où 4 députés du parti à la flamme avaient participé à l'événement.

De retour sur les terrains et au complet. Comme l'an dernier, l'équipe de football de l'Assemblée nationale s'est retrouvée au stade Émile Anthoine, tout près de la Tour Effeil, ce mercredi soir. Il s'agissait, cette fois aussi, de récolter des fonds pour l'association "e-enfance" qui lutte contre le cyberharcèlement.

En face, une équipe de stars, dont certaines personnalités déjà présentes l'an dernier telles que les anciens footballeurs Christian Karembeu et Robert Pirès. Rien de neuf sur le carré vert donc? Le match s'est ponctué par une nouvelle défaite des parlementaires (5-3) et 14.000 euros récoltés pour l'association.

"C'est plutôt eux qui sont marginalisés"

Mais cette fois, les insoumis ont accepté de jouer avec le RN, comme l'avait annoncé RMC il y a une semaine, contrairement à l'an dernier où, tout comme les écologistes et les socialistes, ils avaient boycotté la rencontre, dénonçant une "banalisation" du parti à la flamme.

Ce changement de pied, s'explique par le nombre, à en croire les déclarations faites par l'insoumis Éric Coquerel sur place.

"On doit être 6-7 de La France insoumise, un seul du RN. Bon, c'est plutôt eux qui sont marginalisés que nous", a-t-il avancé auprès de BFMTV, admettant néanmoins que ce "n'est pas une réponse totalement satisfaisante".

L'élu RN en question est Alexandre Sabatou. Il avait déjà foulé la pelouse l'an dernier. Les autres élus "s'en foutent, c'est une question de posture", a-t-il jugé en marge de la rencontre". En 2022, trois de ses collègues étaient présents: Emmanuel Blairy, Philippe Ballard et Julien Odoul, qui s'était blessé au début du match.

Sophie Dupont avec Baptiste Farge