BFMTV
Parlement
en direct

Conflit d'intérêt avec une société pétrolière: Pannier-Runacher évoque des "allégations fausses"

Les députés reprennnent le chemin des questions au gouvernement ce mardi après-midi, 5 jours après les propos racistes d'un élu RN. Agnès Pannier-Runacher doit se justifier, après des révélations sur des parts détenues par ses enfants dans une société pétrolière sur des fonds domiciliées en partie dans des paradis fiscaux.

Merci d'avoir suivi ce live

Bonne soirée

"Les étudiants ont faim mais vous leur donnez des miettes": Louis Boyard dénonce la précarité alimentaire des étudiants

Alors que plusieurs polémiques ont visé des Crous qui ont réduit les portions servies aux étudiants, le député Louis Boyard a interpellé la ministre de l'Enseignement supérieur.

"Les étudiants ont faim mais vous leur donnez des miettes", a jugé le député du Val-de-Marne.

Il a avancé que Maëlle, une étudiante qui avait posté une vidéo d'elle en larmes pour expliquer sa situation financière compliquée, était présente dans l'hémicycle.

Sylvie Retailleau a rappelé de son côté que les repas à un euro dans les Crous étaient prolongés jusqu'aux vacances de Noël.

"Vous n'êtes que des 'y'a qu'à' et des 'faut qu'on'": Dupond-Moretti appelle le RN à arrêter ses "leçons de justice"

Eric Dupond-Moretti a vertement répondu au député RN Christophe Barthès qui pointait du doigt la surpopulation carcérale.

"Arrêtez vos leçons de justice. Quand il est question de donner plus de moyens, vous n’êtes jamais au rendez-vous. Vous n'êtes que des 'y'a qu'à' et des 'faut qu'on'. Vous n'êtes rien d'autre", a jugé le garde des Sceaux.

"Nous sommes dans un hémicycle, pas un tribunal": interpellée sur la mise en cause de Pannier-Runacher, Borne botte en touche

Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste a demandé à la Première ministre si elle confirmait qu'Agnès Pannier-Runacher "avai sciemment omis" de déclarer que ses enfants étaient liés à une société pétrolière domicilée en partie dans des paradis fiscaux, d'après des révélations du média Disclose.

"Je crois que nous sommes dans un hémicycle et pas dans un tribunal", a répondu Elisabeth Borne.

"Si votre propos est de commenter des articles de presse, je vous dis que mon rôle n’est pas de commenter des articles de presse", a encore avancé la locataire de Matignon.

"Peut-on croire une ministre qui doit nous sortir des énergies fossiles quand le futur patrimoine de ses enfants en dépend ?": un député insoumis tance Pannier-Runacher

Le député LFI Aurélien Saintoul a interrogé Agnès Pannier-Runacher alors que ses enfants sont associés à la société pétrolière Perenco.

"Peut-on croire une ministre qui doit nous sortir des énergies fossiles quand le futur patrimoine de ses enfants dépend de ces énergies fossiles ?", s'est demandé l'élu insoumis.

"Et cette situation ne peut qu’interroger à l’heure de la COP 27", a encore lancé Aurélien Saintoul.

"Ce que vous dites est grave. Cette majorité travaille à sortir des énergies fossiles, par l’accélération des énergies renouvelables", a répondu la ministre de la Transition énergétique.

Mise en cause par une enquête qui révèle que ses enfants sont associés à une société pétrolière, Pannier-Runacher évoque des "allégations fausses"

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a ouvert mardi une enquête sur la ministre Agnès Pannier-Runacher, après des révélations sur des parts détenues par ses enfants dans une société basée sur des fonds domiciliés en partie dans des paradis fiscaux.

"J’ai pris connaissance de ces allégations fausses et calomnieuses (...) Il n’y a rien de dissimulé, rien de caché", a répondu Agnès Pannier-Runacher, interpellée par le député socialiste Arthur Delaporte.

Carlos Martens Bilongo prend à nouveau la parole dans l'hémicycle

Le député LFI Carlos Martens Bilongo, qui s'exprimait sur le sort d'un bateau de migrants au large des côtes méditerranéennes avant d'être interrompu par des propos racistes jeudi dernier, prendra à nouveau la parole ce mardi après-midi.

Caroline Fiat et Louis Boyard interpelleront également le gouvernemet, tout comme le LR Marc Le Fur et le communiste Pierre Dharéville.

Une enquête accuse Agnès Pannier-Runacher de conflit d'intérêts avec la pétrolière Perenco

Selon les médias Disclose et Investigate Europe, la ministre de la Transition énergétique a vu son père, dirigeant de Perenco, l'une des principales compagnies pétrolière française, créer une société pour le compte de ses petits-enfants.

Cette enquête avance que Jean-Michel Runacher, le père d'Agnès Pannier-Runacher, a créé une société baptisée Arjunem et dotée d'1,2 million d'euros, à destination de ses petits-enfants. Les trois enfants de la ministre, mineurs, et l'un de leur cousin, sont actionnaires aux côtés du patriarche.

Elle devrait probablement être interpellée ce mardi après-midi pendant les questions au gouvernement.

On vous explique tout ici.

Macron reçoit à l'Elysée les représentants des industries les plus polluantes

De retour de la COP27 en Egypte, Emmanuel Macron reçoit ce mardi les représentants des industries les plus polluantes de France.  De quoi faire le service après-vente de son action et tenter de les convaincre de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Sans guère convaincre, jusqu'ici, les écologistes qui devraient interpeller Elisabeth Borne à ce sujet ce mardi après-midi.

Propos racistes d'un député RN: Marine Le Pen dénonce "une véritable manipulation politique"

Marine Le Pen a donné ce mardi son point de vue au micro de BFMTV après le tollé provoqué par des mots utilisés par le député Grégoire de Fournas à l'Assemblée nationale. Il a écopé de la sanction la plus sévère possible par le Palais-Bourbon.

"Ce qu'il a subi est une véritable manipulation politique", a jugé la patronne des élus RN à l'Assemblée nationale.

Si vous n'avez rien suivi à cette affaire, on vous résume tout ici.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique du 8 novembre. Nous allons suivre ensemble les questions d'actualité au gouvernement. La séance est très attendue après les propos racistes du député Grégoire de Fournas la semaine dernière.

BFMTV