BFMTV
Parlement

Des groupes présidés par un homme et une femme à l'Assemblée

Désormais, les groupes politiques à l'Assemblée pourront être coprésidés par un homme et une femme.

Désormais, les groupes politiques à l'Assemblée pourront être coprésidés par un homme et une femme. - -

Les députés ont adopté mardi une mesure permettant aux groupes politiques présents à l'Assemblée nationale d'être co-présidés de manière paritaire.

Le vote sur le mariage homosexuel n'était pas le seul, ce mardi à l'Assemblée nationale. Pour preuve, cette proposition de loi émanant des écologistes qui dispose qu'un groupe politique pourra être coprésidé par un homme et une femme. Les députés ont adopté cette mesure par 229 voix pour et 129 contre.

Les écologistes en pointe sur la question

De fait, le groupe écologiste était déjà doté, depuis sa création en juillet, de deux coprésidents, Barbara Pompili et François de Rugy, mais au prix "d'un bricolage" selon leur expression : si politiquement cette dualité était acceptée, officiellement ils devaient alterner tous les six mois.

Le règlement de l'Assemblée ne prévoyait en effet jusqu'à maintenant qu'un seul titulaire pour exercer cette fonction. Une fonction qu'aucune femme n'avait jamais exercée depuis la fondation de la Ve République en 1958, avant Barbara Pompili, a rappelé cette dernière à la tribune.

L'UMP et l'UDI contre cette proposition

La proposition écologiste avait été débattue et votée article par article le 31 janvier, mais devait être confirmée par un vote solennel pour être définitivement adoptée. Elle a été vivement combattue par l'UMP, et finalement soutenue, après des réticences, par les socialistes et les radicaux de gauche. Le Front de gauche s'est abstenu.

A l'UDI, trois députés, Sonia Lagarde, Philippe Folliot et Philippe Gomes, ont voté pour, mais le reste du groupe, dont la majorité était hostile à ce changement, n'a pas pris part au vote.

UDI et EELV s'écharpent en citant Audiard

Avant le vote, Jean-Christophe Lagarde, porte-parole du groupe UDI, avait déclaré à la presse que les députés centristes avaient "exprimé un peu de dégoût ce matin du fait qu'on aille toucher au règlement de l'Assemblée nationale pour permettre à François de Rugy et à Barbara Pompili de régler leur ménage!".

"Il faudrait proposer la même chose pour la présidence de la République, pour les présidences de conseils généraux, les mairies, etc.", avait-il ironisé. "J'ai envie de lui renvoyer le compliment sur le caractère dégoûtant de ses propos", avait rétorqué peu après François de Rugy devant des journalistes.

"Si je ne connaissais pas Jean-Christophe Lagarde depuis un mandat, j'aurais envie de citer la fameuse réplique attribuée à Michel Audiard: 'les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît'", avait-il ajouté.

" Jean-Christophe Lagarde semble ignorer que sur les 29 députés du groupe UDI, la seule femme, Sonia Lagarde, s'est prononcée pour notre proposition. Mais peut-être que pour lui, le point de vue d'une femme ne compte pas", avait encore dit François de Rugy.

>> A lire aussi - Quand Twitter sème la zizanie à l'Assemblée

D. N. avec AFP