BFMTV
Parlement

Des députés écologistes rappelés à l'ordre pour des t-shirts illustrant le réchauffement climatique

Des députés écologistes ont revêtu des t-shirts imprimés de "warming stripes", ces bandes colorées représentant le réchauffement climatique.

Happening écologiste dans l'hémicycle. En marge des questions au gouvernement, une dizaine de députés ont arboré des t-shirts aux couleurs des "bandes du réchauffement climatique", ou "warming stripes", une sorte de graphique illustrant le réchauffement de la planète.

"Si nous portons aujourd'hui les 'warming stripes' qui illustrent l'accélération du réchauffement climatique, c'est pour vous le rappeler solennellement", a lancé la députée EELV Éva Sas en s'adressant au gouvernement.

Yaël Braun-Pivet recadre les députés

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a demandé aux députés portant ces t-shirts de les couvrir.

"Vous n'avez pas à manifester par votre habillement une quelconque opinion dans cet hémicycle. C'est contraire à l'instruction générale du bureau", a-t-elle déclaré alors que les huissiers de séance venaient rappeler à l'ordre les députés.

Selon l'article 9 du règlement de l'Assemblée nationale, "la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville. Elle ne saurait être le prétexte à la manifestation de l’expression d’une quelconque opinion".

Un symbole de la lutte contre le dérèglement climatique

Les warming stripes ont été créées en 2018 par le climatologue britannique Ed Hawkins, de l'université de Reading.

Les bandes bleues représentent les années plus froides que la moyenne des températures entre 1971 et 2000 tandis que les barres rouges illustrent les années plus chaudes. Le résultat montre un réchauffement climatique qui s'accélère au fil des ans sous l'effet des activités humaines.

Très visuel et facile à comprendre, ce graphique est devenu un symbole de la lutte contre le changement climatique. En 2020, plusieurs élus américains l'avaient arboré sous la forme de pin's accrochés à leur veste.

François Blanchard