BFMTV
Parlement

Congrès: Ruffin n'ira pas "écouter le nouveau Roi Soleil"

François Ruffin.

François Ruffin. - AFP

C'est par l'intermédiaire de Jean-Luc Mélenchon que les députés de La France insoumise avaient annoncé qu'ils boycotteraient le Congrès qui se tiendra lundi. Ce samedi, François Ruffin estime ne pas avoir été élu "pour juste écouter" le président de la République. 

"On aura droit à son Premier ministre le mardi, mais ça ne suffit pas, le Président se rajoute au programme la veille, écrit le député de la Somme sur son blog. A quoi on va servir, nous tous, là-bas ? A rien, on va juste l'écouter."

Dénonçant un gouvernement par ordonnances, la préparation d'"un état d'urgence sur mesure et permanent", François Ruffin critique le timing sur la loi Travail, dont les amendements doivent être déposés... lundi soir. "Alors, je vais vous dire, ce lundi, je serai aussi bien devant ma télé", poursuit-il, expliquant qu'il se rendra également à la rencontre de parents d'enfants handicapés. Un rendez-vous prévu de longue date en vue de la rédaction d'une question écrite au gouvernement.

"Je n'ai pas envie d'annuler ça pour aller écouter le nouveau Roi Soleil à Versailles", a ironisé l'élu auprès de France 3 Picardie.

J.C.