BFMTV
Parlement

Ces députés qui travaillent en famille

Jean-François Copé et son épouse au second tour des municipales.

Jean-François Copé et son épouse au second tour des municipales. - -

Mediapart a révélé dans un article mercredi que l'épouse de Jean-François Copé touchait 4.750 euros par mois en tant qu'assistante parlementaire. Près d'un assistant parlementaire sur six est un membre de la famille du député.

La polémique avait notamment fait rage en septembre 2012 lorsque Claude Bartolone (PS), tout juste arrivé au perchoir de l'Assemblée nationale, avait confirmé que sa femme travaillait à son cabinet, se justifiant en expliquant qu'il avait "épousé sa collaboratrice". Cette fois, Mediapart révèle que l'épouse de Jean-François Copé, Nadia Copé, est rémunérée au titre de collaboratrice et bénéficie d'une partie de l'enveloppe dont son mari dispose pour payer ses assistants.

"Quelles sont ses compétences? Sa plus-value sur le travail parlementaire, alors qu’elle est régulièrement présentée comme psychologue pour enfants?", s'interroge Mediapart.

La question dite des "emplois familiaux" à l'Assemblée, c'est-à-dire le fait d'employer femme, mari, enfants ou membres de la famille, fait régulièrement polémique même si ce n'est pas illégal. Le salaire des épouses de parlementaire est normalement plafonné à 50 % de l'enveloppe dédiée aux collaborateurs, soit environ 4 750 euros brut par mois.

Réactions partagées des députés

Si la loi ne l'interdit pas, certains députés sont contre ces pratiques. "Ce n'est pas ma vision des choses de faire de la politique en famille", commente ainsi l'UMP Lionel Tardy qui n'hésite pas à dire qu'on n'a jamais croisé Nadia Copé à l'Assemblée.

L'UDI Philippe Vigier comprend, lui aussi, que cela puisse choquer. Le PS Bernard Roman rappelle la règle. Et l'UMP Benoit Benoist Apparu n'est "pas choqué outre mesure à la condition qu'il y ait travail effectif".

Près d'un collaborateur sur six membre de la famille

Au 1er janvier 2012, le député PS René Dosière avait recensé "79 contrats familiaux", sur les plus de 2.000 collaborateurs de l'Assemblée. Selon Mediapart, qui cite des chiffres de la questure de l'Assemblée, "une cinquantaine" de députés avaient signalé salarier leur conjoint et "une autre cinquantaine un membre de leur famille" (ascendant, descendant, cousin....) à l'automne 2013.

Début octobre 2013, Mediapart avait aussi révélé que Bruno Le Maire employait et avait fait employer par son suppléant Guy Lefrand, après sa nomination au gouvernement, son épouse Pauline Le Maire.

Une liste fin juillet

Les lois sur la transparence qui ont suivi l'affaire Cahuzac imposent désormais de déclarer l'identité des collaborateurs des parlementaires. "A l'Assemblée nationale, ce sont, à ma connaissance, 2.400 personnes qui, en quelque sorte, n'existent pas. Il est temps de les sortir de l'ombre et de reconnaître leur travail", avait lancé lors du débat dans l'hémicycle Jean-Jacques Urvoas, président PS de la commission des Lois.

Dans le cadre des lois sur la transparence, chaque député a dû remplir une déclaration auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Outre le patrimoine, elle comprend la liste complète des collaborateurs parlementaires. Les déclarations devraient être remplies fin juillet.

Karine Lambin avec David Bouteiller et Jérémy Trottin