BFMTV
Parlement
Alerte info

"Ce vote est historique": Éric Dupond-Moretti salue le vote du Sénat sur l'inscription de l'IVG dans la Constitution

Le garde des Sceaux a salué le large vote du Sénat, approuvant l'inscription de l'IVG dans la Constitution.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a pris la parole ce mercredi 28 février au Sénat, quelques secondes après le vote en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution.

"Ce vote est historique, a salué le garde des Sceaux. Nous serons le premier pays au monde à inscrire dans la constitution cette liberté pour les femmes de disposer de leur corps."

Une "liberté garantie"

L'inscription de l'IVG dans la Constitution a franchi son étape la plus délicate au Parlement avec le vote favorable du Sénat, évacuant les derniers doutes entourant l'adoption définitive de cette réforme historique lors d'un Congrès qui sera réuni à Versailles ce lundi, a annoncé Emmanuel Macron.

Malgré les réticences de certains sénateurs de la droite et du centre, majoritaires à la chambre haute, l'hémicycle s'est prononcé à 267 voix contre 50 en faveur d'une "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement.

"Ce vote, au fond, redit à ceux qui ne le sauraient pas encore que les femmes de notre pays sont libres", a ajouté le ministre de la Justice.

Avant de lancer dans l'hémicycle: "Mesdames et messieurs des sénateurs, rendez-vous au Congrès."

De son côté, Emmnanuel Macron a réagi sur son compte X, anciennement Twitter. "Je me suis engagé à rendre irréversible la liberté des femmes de recourir à l'IVG en l’inscrivant dans la Constitution", a-t-il écrit. Il a ensuite poursuivi: "Après l'Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars."

Théo Putavy