BFMTV
Parlement

Assemblée: vote d'une résolution contre les sanctions à la Russie

Nathalie Kosciusko-Morizet est en difficulté sur l'ancienne circonscription de François Fillon à Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet est en difficulté sur l'ancienne circonscription de François Fillon à Paris. - Christophe Archambault - AFP

L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi, par 55 voix contre 44, une proposition de résolution du groupe Les Républicains invitant le gouvernement français à ne pas renouveler les sanctions européennes envers la Russie, liées au conflit séparatiste dans l'est de l'Ukraine.

Soutenu par les députés LR, dont l'ancien Premier ministre François Fillon, UDI, FN mais aussi Front de Gauche, la résolution pour que le gouvernement mette fin aux sanctions européennes envers Moscou a été rejetée par les socialistes et les écologistes. Les membres du groupe à dominante PRG se sont quasiment tous abstenus.

Deux ans après le début du conflit, "les sanctions sont totalement inefficaces", "les accords de Minsk sont dans l'impasse" avec "un cessez-le-feu bafoué allègrement des deux côtés" et pas de "réformes promises" en Ukraine, a lancé le porteur de la résolution, Thierry Mariani.

A.M avec AFP