BFMTV
Parlement

Assemblée : une majorité de voix de gauche pour le traité européen

BFMTV
Les députés ont voté à une majorité pour la ratification du traité budgétaire européen instaurant une "règle d'or" d'équilibre budgétaire. Un vote large : 477 voix pour, 77 contre et 21 abstentions.

L'Assemblée nationale a voté mardi pour la ratification du traité européen instaurant une "règle d'or" d"équilibre budgétaire, par 477 voix pour, 70 contre et 21 abstentions, tandis que 9 députés n'ont pas pris part au vote.

Le nombre de députés de gauche qui ont approuvé le texte est 8 voix supérieure au seuil de la majorité absolue, fixée à 274 voix sur les 547 suffrages exprimés, selon le détail des votes publié par les services de l'Assemblée nationale. Le gouvernement n'a donc pas eu besoin des voix de l'opposition, les voix de gauche ayant été suffisantes pour adopter ce texte malgré l'opposition du Front de gauche, de la plupart des écologistes et de certains députés socialistes.

Une gauche "réunie"

Les résultats connus, le président de la République François Hollande a immédiatement salué le fait que la gauche se soit "réunie" pour voter le texte.

"La gauche s'est réunie pour voter ce traité, elle n'aurait pas eu besoin des voix de la droite", a déclaré le chef de l'État, qui venait de recevoir à l'Elysée le chancelier autrichien Werner Faymann. "C'est pour le Premier ministre une grande satisfaction", a-t-il fait remarquer.

Le texte sera examiné à partir de mercredi par les sénateurs.

Hésitations

Jean-Marc Ayrault avait lancé la séquente délicate du vote mardi dernier en défendant par une déclaration devant l'Assemblée nationale la ratification du texte.

"Sans l'Europe, nous serions isolés et faibles. Que pèseraient une France seule, une Allemagne seule, une Italie seule, face aux États-Unis d'Amérique et à la chine ?" s'est-il interrogé. "J'entends ! J'entends les doutes, certains bruyants, d'autres silencieux. Je compte parmi les hésitants quelques amis. Je ne leur jette pas la pierre. Dans les moments importants de notre histoire, le débat n'est jamais inutile", a déclaré le Premier ministre, faisant allusion aux députés qui, dans son propre camp, avaient annoncé leur intention de voter contre la ratification du traité budgétaire européen.

Finalement, 20 députés socialistes ont voté contre la ratification du traité, et 9 se sont abstenus. Trois députés écologistes ont voté pour. Sans surprise, 13 des 15 députés du groupe gauche radical démocrate et républicaine se sont exprimés contre.

T.B.