BFMTV
Parlement

Assemblée nationale: Hommage à Sophie Dessus, députée socialiste

L'Assemblée nationale a observé une minute de silence pour  la députée socialiste de Corrèze Sophie Dessus, à la veille de ses obsèques à Uzerche en présence du Président de la République.

L'Assemblée nationale a observé mardi une minute de silence en hommage à la députée socialiste de Corrèze Sophie Dessus, élue en 2012 dans l'ancien fief électoral de François Hollande et décédée jeudi à 60 ans des suites d'un cancer.

"C'est avec une profonde douleur que nous avons appris, jeudi dernier, son décès brutal. C'était une femme pleine de vie, de bonne humeur, de générosité, c'était aussi une élue profondément attachée à son territoire, à ses concitoyens et qui défendait ses valeurs avec courage et ténacité. Elle va nous manquer", a déclaré Claude Bartolone (PS), en ouverture de la séance de questions au gouvernement.

A son invitation, tous les députés présents dans l'hémicycle ont alors observé une minute de silence. Manuel Valls a ensuite rendu hommage à la députée, une "amie chère" du président de la République. "Elle va nous manquer, par sa ténacité, son sourire, sa bonne humeur et son attachement à la Corrèze", a déclaré le Premier ministre.

"Une femme de convictions"

De gauche ou de droite, des élus des divers groupes de l'Assemblée ont aussi salué, avant leurs questions, la mémoire d'une "femme de convictions, engagée, toujours positive, très gaie, appréciée sur tous ces bancs, une belle figure des femmes députées", à l'instar de Laure de La Raudière au nom du groupe Les Républicains.

Les obsèques de Sophie Dessus, avec un hommage républicain, auront lieu mercredi après-midi à Uzerche, la commune de 3.300 habitants dont elle était maire, en présence notamment du président de la République et du président de l'Assemblée nationale.

Considérée comme une proche du chef de l'État, celle qui avait été élue en 2012 députée dans la première circonscription de Corrèze, à Tulle, était devenue ainsi la première femme députée de ce département.

A.-F. L. avec AFP