BFMTV
Parlement

Agenda de la semaine: le retour de la loi Macron et le bac philo

-

- - Frederick Florin - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

> Lundi: le 51e salon du Bourget démarre

Le 51e salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget ouvre ses portes en présence de François Hollande, avec un nouveau round du match Airbus-Boeing, qui en l'absence de nouveau programme a débuté avec des prévisions optimistes s'appuyant sur la forte croissance du secteur.

> Lundi: François Hollande en Algérie

François Hollande effectue une visite en Algérie. Il devrait saluer à cette occasion son rôle-clé dans les processus de résolution des crises malienne et libyenne, tout en s'employant à conforter le partenariat entre Paris et Alger dans le cadre de relations aujourd'hui apaisées.

> Mardi: Loi Macron, deuxième

La seconde lecture de la loi Macron débute mardi 16 juin à 21h30 l'Assemblée nationale, pour durer en théorie au moins jusqu'au 24 juin. Mais ce débat n'aura très probablement pas lieu. Sauf surprise, le gouvernement va recourir à nouveau à l'article 49-3 de la Constitution pour se passer d'un vote de l'Assemblée, comme il l'avait déjà fait en première lecture.

Avec une différence de taille: l'utilisation du 49-3 se fera non plus à la fin du débat en séance, mais avant même que ce débat ait eu lieu. Le texte ainsi adopté sera donc le texte issu des travaux de la commission spéciale de l'Assemblée. Cette version comprend les mesures récemment annoncées concernant les PME, notamment sur les CDD ou les indemnités de licenciement.

> Mercredi, c'est philosophie

La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée? Peut-on être sûr d'avoir raison? Le marathon des épreuves écrites du baccalauréat débute avec l'épreuve de philosophie. Près de 685.000 aspirants de 13 à 93 ans planchent cette année et sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme, sont admis au repêchage ou recalés.

> Jeudi: nouvelle grève des hôpitaux parisiens?

Les syndicats des hôpitaux parisiens menacent de déclencher une nouvelle grève, la quatrième en moins d'un mois, pour protester contre le projet de réforme des 35 heures lancé par le directeur général Martin Hirsch, dont ils viennent de réclamer la tête à l'Élysée

> Vendredi: mère porteuses

La justice française va-t-elle reconnaître le droit des enfants nés à l'étranger d'une gestation pour autrui (GPA) à être inscrit sur les registres d'état civil? La Cour de cassation, qui l'a refusé jusqu'ici, examine deux pourvois en ce sens et pourrait bien renverser sa jurisprudence après la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

> Vendredi: le verdict dans l'affaire des "disparues de L'A6"

"Cold Case" en Saône-et-Loire: la cour d'assises rend son verdict à l'encontre du meurtrier présumé de Christelle Maillery, tuée de 33 coups de couteau en 1986 dans une cave du Creusot, la première des "disparues de l'A6".

M. R. avec AFP