BFMTV
Politique

Parité: LaREM lance un appel aux candidates pour les européennes

Une partie du groupe LaREM à l'Assemblée nationale. - Patrick Kovarik - AFP

Une partie du groupe LaREM à l'Assemblée nationale. - Patrick Kovarik - AFP - -

Les listes en compétition pour les élections européennes doivent elles-aussi respecter la loi sur la parité sous peine de lourdes sanctions financières.

La République en marche a lancé lundi un appel aux femmes pour les inciter à se porter candidates pour représenter le mouvement présidentiel aux élections européennes en mai prochain.

Un mail en ce sens va être adressé dans la soirée à l'ensemble des adhérents de LaREM, a indiqué un responsable du mouvement.

"Convaincre celles qui hésitent encore"

Il sera accompagné d'une vidéo dans laquelle dix femmes députés, quatre secrétaires d'État et la ministre chargée des affaires européennes Nathalie Loiseau invitent les femmes à ne pas hésiter à s'engager, a-t-on précisé de même source. Une vidéo également diffusée à partir de mardi sur les réseaux sociaux. 

"On n'a pas d'inquiétude sur le respect de la parité sur notre liste, nous avons suffisamment de femmes qui ont déjà candidaté. Mais on veut convaincre celles qui hésitent encore pour de mauvaises raisons, comme le sentiment de ne pas être à la hauteur, de franchir le pas", a-t-on précisé à LaREM.  "Aux législatives, on avait eu 15% de candidates déclarées, on en est à 24%, c'est mieux mais cela reste encore faible. Et l'on sait qu'il y a plus de réticence chez les femmes à s'engager dans la vie politique", a-t-on ajouté de même source.

La date butoir repoussée au 19 novembre

Pour laisser le temps aux personnes intéressées de se déclarer, LaREM a décidé de repousser la clôture des candidatures au 19 novembre à minuit, contre le 15 novembre initialement. La première réunion de la commission d'investiture présidée par Jean-Marc Borello, se tiendra dès le lendemain le 20 novembre.

Comme dans toutes les autres élections, les listes en compétition pour les Européennes (79 candidats en 2019) doivent respecter la loi sur la parité: elles doivent être constituées alternativement d'un candidat de chaque sexe. Les partis politiques sont soumis à de lourdes sanctions financières s'ils ne respectent pas cette règle.

En juin 2004, 34 femmes (soit 43,6 %) avaient été élues sur les 78 députés français du Parlement européen. Le 7 juin 2009, le nombre de femmes élues atteignait 44,4 % des représentants de la France au Parlement européen (soit 32 sur 72). Mais, depuis 2014, la parité a marqué le pas avec 43,2 % de députées européennes pour la France, tandis que la proportion globale de femmes députées européennes a stagné, passant de 35 à 37 % entre 2009 et 2014.

J.B avec AFP