BFMTV
Politique

Parisot déçue par les annonces de Sarkozy sur l'emploi

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a critiqué dimanche les derniers choix présidentiels en matière de lutte contre le chômage et de créations d'emplois. Sur Europe 1, elle a réclamé le retour de la suppression de charges pour toute embauche dans le

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a critiqué dimanche les derniers choix présidentiels en matière de lutte contre le chômage et de créations d'emplois. Sur Europe 1, elle a réclamé le retour de la suppression de charges pour toute embauche dans le - -

PARIS (Reuters) - La présidente du Medef, Laurence Parisot, a critiqué dimanche les derniers choix présidentiels en matière de lutte contre le...

PARIS (Reuters) - La présidente du Medef, Laurence Parisot, a critiqué dimanche les derniers choix présidentiels en matière de lutte contre le chômage et de créations d'emplois.

Sur Europe 1, elle a réclamé le retour de la suppression de charges pour toute embauche dans les très petites entreprises (TPE).

Jeudi, sur TF1, Nicolas Sarkozy a annoncé que le gouvernement allait mobiliser 500 millions d'euros supplémentaires pour lutter contre le chômage de longue durée et favoriser l'apprentissage des jeunes ainsi que la création d'un volet supplémentaire de contrats aidés pour favoriser notamment l'emploi des jeunes des 'quartiers'.

Pour Laurence Parisot, lors de cette émission, le chef de l'Etat "a montré une grande compétence doublée d'une implication tout à fait exceptionnelle au service de l'évolution de notre pays".

"Mais cela ne veut pas dire que je suis en phase (...) ou à l'aise avec tout" ce qu'il a dit, a-t-elle prévenu.

Pour créer des emplois, "il y avait une chose très simple à dire (...) il fallait rétablir le mécanisme créé au moment de la crise du 'zéro charge pour toute embauche dans les TPE'. Là c'était un vrai coup de booster", a-t-elle déclaré.

"Aujourd'hui, la création d'emplois se fait dans les TPE (...) Il y a un peu plus d'1,2 million de très petites entreprises de moins de 11 salariés. Imaginez que chaque TPE créé un emploi et c'est 1,2 million d'emplois de plus", a-t-elle fait valoir.

Le taux de chômage était de 9,3% en France métropolitaine au troisième trimestre 2010 et 9,7% avec les départements d'outre-mer.

Laure Bretton