BFMTV
Politique

Paris: le gouvernement veut faire appel de l'annulation de l'encadrement des loyers

Le ministère du Logement avait annoncé la même chose en octobre après l'annulation du dispositif à Lille, mais rien n'a encore été fait.

Bis repetita. Après l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille, le dispositif a été annulé par la justice à Paris, plus de deux ans après sa mise en place. Et comme dans le cas de Lille, le gouvernement a annoncé vouloir faire appel de cette décision. C'est Benjamin Griveaux, le nouveau porte-parole du gouvernement, qui a fait cette annonce ce mercredi alors qu'il était l'invité de BFMTV et RMC.

"Nous ferons appel de la décision du tribunal à Paris. Pour une raison simple, c’est que vous avez connu une inflation des loyers très importante à Paris depuis quinze à vingt ans, que ça devient difficile pour les classes moyennes de se loger à Paris, même pour des classes moyennes supérieures.
Paris ne peut pas être une ville qui se gentrifie et réservée à quelques-uns", a-t-il déclaré.

Même promesse pour Lille

Reste que dans le cas de Lille, un mois et demi après l'annulation du dispositif, l'appel promis par le ministère du Logement au mois d'octobre reste pour le moment lettre morte. "Je ne sais pas ce que nous ferons à Lille", a concédé Benjamin Griveaux, interrogé sur ce point.

A Paris, le tribunal administratif a annulé les trois arrêtés pris par le préfet en 2015, 2016 et 2017 pour fixer des loyers de référence. Le motif invoqué? Le dispositif aurait dû concerner l'ensemble des communes de la région Ile-de-France comprises dans l'agglomération parisienne, et non seulement Paris intra-muros. 

Dans la capitale, les loyers ont augmenté de 1% en 2016 et en 2017, a rappelé Ian Brossat, adjoint PCF à la Mairie de Paris sur RMC ce mercredi, précisant qu'avant la mise en place de l'encadrement, leur augmentation avait atteint 10%. 

Charlie Vandekerkhove