BFMTV
Politique

Oscar Temaru demande un référendum d'autodétermination

Le leader indépendantiste Oscar Temaru, président de l'Assemblée de la Polynésie française, a demandé lundi à un représentant de l'Etat français la tenue d'un référendum d'autodétermination dans l'archipel. /Photo d'archives/REUTERS

Le leader indépendantiste Oscar Temaru, président de l'Assemblée de la Polynésie française, a demandé lundi à un représentant de l'Etat français la tenue d'un référendum d'autodétermination dans l'archipel. /Photo d'archives/REUTERS - -

TAHITI - Le leader indépendantiste Oscar Temaru, président de l'Assemblée de la Polynésie française, a demandé lundi à un représentant de l'Etat...

TAHITI (Reuters) - Le leader indépendantiste Oscar Temaru, président de l'Assemblée de la Polynésie française, a demandé lundi à un représentant de l'Etat français la tenue d'un référendum d'autodétermination dans l'archipel, rapportent les médias locaux.

Ce nouveau référendum permettrait de savoir si les Polynésiens sont favorables ou non à l'indépendance du territoire d'outre-mer.

Oscar Temaru a évoqué le sujet avec le conseiller d'Etat Jacques Barthélémy, chargé de préparer la réforme du mode de scrutin dans le territoire du Pacifique-Sud, en proie à une instabilité politique chronique depuis 2004.

Il a rappelé que le dernier référendum datait de 1958 et estimé qu'à cette époque la population n'avait pas été correctement informée.

Oscar Temaru ne cesse de revendiquer l'indépendance immédiate et affirme qu'il proclamera d'office l'indépendance du pays si son parti remporte les prochaines élections territoriales.

Daniel Pardon, édité par Clément Guillou