BFMTV
Politique

Nouvelles mesures du gouvernement : sécurité ou répression routière ?

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais des délits en France. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

Mercredi le gouvernement a décidé de frapper fort en matière de sécurité routière: suppression des panneaux de radars, interdiction des avertisseurs, aggravation des sanctions... Mesures justes et efficaces, ou répression routière ? Le débat est ouvert.

Pour lutter contre la mortalité sur les routes, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

Pour combattre la vitesse au volant

- Les avertisseurs de radars seront interdits. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
- Mille nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération seront expérimentés dès cette année.
- Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.
- Mise en place d'un label "Voiture sûre" qui concernera le niveau d'équipement de sécurité des véhicules.

Pour lutter contre l'alcoolémie au volant

- Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.
- L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun de personnes équipés d'un éthylotest anti-démarrage.

Pour sécuriser l'usage des deux-roues

- Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
- Les plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille.
- Ceux qui reprennent l'usage d'une moto après cinq années d'interruption devront désormais suivre une formation.

Pour renforcer la vigilance au volant

- Le téléphone tenu en main sera sanctionné plus sévèrement, avec une contravention de la 4e classe (au lieu de la 2e classe) donnant lieu à un retrait de 3 points du permis de conduire (au lieu de 2 points).
- Les sanctions pour conduite d'un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu'aide à la conduite et à la navigation type GPS) seront aggravées : retrait de 3 points et amende de 1.500 euros (contre 135 euros d'amende actuellement et le retrait de 2 points).
- Le non-respect des interdictions de circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence et les voies neutralisées sera plus sévèrement sanctionné : 135 euros d'amende, retrait de trois points.
- Les bandes de rives sonores, destinées à éviter un endormissement du conducteur, seront généralisées sur l'ensemble des autoroutes au rythme des travaux routiers.

Pour donner plus de place aux citoyens dans la politique de sécurité routière

- Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur les enjeux de la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie.
- L'expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.

La Rédaction, avec agences